Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Étude de cas : Lac Alaotra (Madagascar)

La toposéquence de la zone du Lac Alaotra

Schéma : Les différentes unités agronomiques de la toposéquence du Lac Alaotra (Husson, O. GSDM)
Schéma : Les différentes unités agronomiques de la toposéquence du Lac Alaotra (Husson, O. GSDM)

Au sein de la zone du lac Alaotra, il est possible de définir plusieurs unités agronomiques, caractérisées par le niveau de fertilité, la compaction et le régime hydrique de leurs sols. En pratique, on peut distinguer ces unités en se basant sur la couleur du sol, la flore et les performances des cultures paysannes qui y sont conduites.

Les zones de fragilité

Ce sont des zones aux sols très dégradés, à la végétation éparse. Cette faiblesse du couvert végétal combinée à de fortes pentes entraîne une érosion très active. Ces zones ne sont que très rarement cultivées, généralement surpâturées et fréquemment brûlées.

Les sols pauvres de tanety

Ce sont des sols ferrallitiques de couleur ocre ou jaune, fortement désaturés. Ils sont acides (pH~5) et très carencés en éléments tels que phosphore, calcium, magnésium, potassium et oligo-éléments. Leur texture est limono-sableuse à sableuse. Leur structure est peu développée et très fragile en surface,avec faible teneur en Matière Organique. Souvent très compactés.

La très forte pression du Striga (adventice), ne permet pas la culture de céréales en système traditionnel.

Les sols moyennement riches de tanety & les colluvions de bas de pente

  • Les sols moyennement riches de tanety sont des sols ferrallitiques désaturés, de couleur rouge ou brun-rouge. Ils sont également argileux (60%), et plutôt acides (5,5<pH<6). Leur texture et leur structure permettent une bonne infiltration de l'eau. Leurs pentes, régulières, favorisent l'érosion en nappe puis sa concentration en ravinements, appelés lavakas.

  • Les colluvions de bas de pente sont des zones d'accumulation des colluvions, dans le bas des toposéquences. Ces sols moyennement riches sont souvent en jachère pour protéger les aménagements rizicoles des bas-fonds et vallées en contrebas, mais de plus en plus fréquemment mis en culture.

Photographie : Lavakas, figure érosive (De Tourdonnet, S. UMR Innovation)
Photographie : Lavakas, figure érosive (De Tourdonnet, S. UMR Innovation)

Les sols exondés de la plaine & les baihobos

Ce sont des sols alluvionaires, déposés dans les vallées et bas-fonds, généralement riches. Leur texture limoneuse les rend sensible à la battance. Ils sont largement cultivés mais non irrigués.

Les pseudo-rizières non irriguées, les rizières à mauvaise maîtrise de l'eau & les rizières irriguées

Les dénominations varient en fonction des aménagements et de la possibilité d'inonder la parcelle.

Tableau récapitulatif des différentes unités agronomiques de la toposéquence du Lac Alaotra

Tanety et bas de pentes

(non aménagés)

Sol pauvre

Sol moyennement riche

Tanety aménagés en terrasses

Rizières sans irrigation

Rizières à mauvaise maîtrise de l'eau

Rizières irriguées

Plaine, vallées et bas-fonds

Baihobos, bourrelets de berge, sols exondés

Rizières sans irrigation

Rizières à mauvaise maîtrise de l'eau

Rizières irriguées

Bordures du lac

Auteur : ALAUX Emilie,

Sources : Botoela, M.O. 2013[1], Raheriarijaona, R.M. 2009[2], Ramahatoraka H.A. 2011[3], Rasolofo L.I. 2001[4], Ravalisoa R.A. 2012[5]

Superviseurs : ANDRIAMANIRAKA Harilala, DE TOURDONNET Stéphane, RABARY Bodovololona, RANDRIAMANANTSOA Richard, RAVAOMANARIVO Lala Harivelo, RAZAFIMAHATRATRA Hery

  1. Botoela, M.O. 2013

    BOTOELA Mahalova Odom. Évaluation des stocks de carbone dans la biomasse racinaire des principales cultures et plantes de couverture utilisées dans les systèmes SCV - Lac Alaotra, Madagascar. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2013, 104p.

  2. Raheriarijaona, R.M. 2009

    RAHERIARIJAONA Tiana Miarisoa. Les effets de modes de gestion des cultures sur le sol et l'adaptation à la variabilité climatique cas des villages d'Andranomena et d'Amparihimpony - Lac Alaotra. . Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2009, 110p.

  3. Ramahatoraka H.A. 2011

    RAMAHATORAKA Haja Andrisoa. Analyse des services agricoles liés à l'adoption des systèmes de culture sous couverture végétale - Cas se la zone du Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 110p.

  4. Rasolofo L.I. 2001

    RASOLOFO Laingo Irintsoa. Caractérisation des effets de ala couverture végétale sur le contrôle de l'érosion hydrique et sur la maîtrise de l'émergence des adventices au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2011, 61p.

  5. Ravalisoa R.A. 2012

    RAVALISOA Rojo Aina. Estimation de l'effet des systèmes en Semis direct sur Couverture Végétale sur l'érosion hydrique des sols de tanety au Lac Alaotra. Mémoire de fin d'études, Ingénieur Agronome. Antananarivo : École Supérieure des Sciences Agronomiques, Département Agriculture, 2012, 67p.

Outils
Etapes+-