Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Évaluation Multicritères

Déclinaison opérationnelle du développement durable

Juger de la performance d'un système de culture au regard des critères du développement durable est une démarche difficile nécessitant l'utilisation d'outils d'aide à la décision. Le modèle d'évaluation MASC (pour Multicriteria Assessment of the Sustainability of Cropping System) a été développé à partir d'un logiciel d'analyse multicritère, DEXi (Bohanec, 2011). Ce logiciel a été conçu pour faciliter la décomposition de tout problème décisionnel complexe en plusieurs sous problèmes qui sont eux plus faciles à résoudre. Ce dernier appartient à la catégorie des méthodes MCDA (Multi Criteria Decision Aid) et possède plusieurs propriétés et fonctionnalités très utiles au regard de l'évaluation de la contribution au développement durable des systèmes de production ( Sadok et al., 2008[1]). Les plus importantes sont les suivantes :

  • Il permet de construire des modèles en décomposant de manière structurée et transparente une problématique sous la forme d'un arbre décisionnel. Ainsi, le problème initial (cf. "Z" dans la figure ci-contre) est décomposé successivement en plusieurs sous problèmes plus simples (cf. Y1, Y1, puis L1, L2, L2, L4 dans la figure ci-contre). Lorsque chaque problème élémentaire a été renseigné (i.e. affectation d'une valeur aux critères L1, L2...), le logiciel DEXi aggrège pas à pas les informations fournies jusqu'au critère racine ("Z") qui permet alors de porter un jugement synthétique sur les options évaluées (et de les classer entre elles).

    La représentation structurée et transparente d'un problème décisionnel comme celui de l'évaluation de la contribution au développement durable augmente la lisibilité et conditionne fortement l'acceptation des résultats par les parties prenantes.

  • Il permet d'agréger l'information de critères ayant des unités diffèrentes ayant recours à des variables qualitatives. Cette propriété est très utile car elle permet après conversion de convertir puis de comparer sur le même plan des critères variés préalablement estimés dans des unités différentes (ex : €/ha/an, des mm d'eau/ha/an, des kg de NO3- lessivés...).

  • Il permet de contextualiser les évaluations en offrant la possibilité aux utilisateurs d'accorder des poids différents aux critères d'évaluation. Plus le poids d'un critère est élevé et plus ce critère jouera un rôle important dans la formation du résultat final de l'évaluation.

    Les poids peuvent ainsi être adaptés localement pour prendre en compte les préférences des acteurs impliqués vis à vis du développement durable. Ces dernières différent souvent d'un individu à l'autre (agriculteurs, représentants de coopérative agricole, d'une association environnementale, élus...) ou d'un territoire à l'autre en fonction des enjeux prioritaires identifiés. Par exemple, un utilisateur pourra souhaitBohanec, 2011er augmenter le poids des critères relatifs à la qualité de l'eau pour une étude conduite sur un bassin de captage d'alimentation en eau potable ou d'augmenter le poids des critères relatifs à la biodiversité dans un périmètre Natura 2000.

  • Le logiciel DEXi est gratuit, téléchargeable librement et facile à prendre en main.

  • Il propose une diversité de sorties graphiques personnalisables autour de certains thèmes, favorisant la réflexion et la discussion entre des porteurs d'enjeux divers.

Complément

  • L'outil logiciel DEXi peut être téléchargé librement et gratuitement sur le site :

http://www-ai.ijs.si/MarkoBohanec/dexi.html

  • Un manuel d'utilisation en anglais de cette version est disponible à l'adresse suivante :

http://kt.ijs.si/MarkoBohanec/DEXi/html/DEXiDoc.htm

Auteur : Damien Craheix

  1. Sadok et al., 2008

    Sadok W., Angevin F., Bergez J. E., Bockstaller C., Colomb B., Guichard L., Reau R., Doré T. 2008. Ex ante assessment of the sustainability of alternative cropping systems: guidelines for identifying relevant multi-criteria decision aid methods. Agronomy for sustainable development 28, 163-174.

Outils
Etapes+-