Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Influence du mode d'accompagnement sur les pratiques culturales et leur durabilité

2. L'extension des RST en AC

Si nous avons ici présenté la traduction comme un point de départ, ce processus se poursuit tout au long de la construction du réseau sociotechnique. Or, dans la perspective de la théorie de l'acteur-réseau, une innovation est constituée d'un contenu changeant, délimité par des frontières mouvantes. La traduction n'est donc jamais complétement achevée.

L'objectif de cette partie est de mettre en évidence le ralliement tourbillonnaire de nouveaux acteurs comme instrument du développement d'un réseau sociotechnique. Cette image renvoie au caractère de plus en plus imprévisible et foisonnant des acteurs qui cherchent à s'intégrer au réseau.

Le tourbillon des nouveaux acteurs[1]

Application à l'AC

Le processus de traduction se poursuit au travers des nombreuses conférences et formations sur l'AC[2], dispensées dans toute la France et ailleurs. D'ailleurs, le concept lui-même évolue : il y a un passage du non-labour strict à l'AC[2], notion englobant d'autres techniques et d'autre acteurs.

Pour comprendre l'intégration de ces nouveaux acteurs, parfois moins évidents, nous allons entrer par quelques concepts agronomiques, avant d'approfondir les ressorts de cette cohésion.

Auteur : Laetitia STROESSER

Sources principales : Frédéric Goulet, L'innovation par retrait : configuration des collectifs sociotechniques et de la nature dans le développement de techniques culturales sans labour, novembre 2008 et Hèlène Brives, chapitre 2

Superviseurs : Stéphane DE TOURDONNET, Hélène BRIVES, Sarah CLERQUIN

  1. Laetitia Stroesser

  2. AC : Agriculture de Conservation

Outils
Etapes+-