Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Texture et travail du sol

Le cas des argiles

Bien que la présence d'argiles soit bénéfique pour la rétention d'eau - un sol argileux stocke beaucoup plus qu'un sol sableux : 1.85 mm/cm contre 0.7 mm/cm de terre fine source[1]- elle demande une attention particulière quant au travail du sol. Les conditions de passage doivent être optimales : sol ni trop sec, ni trop humide. Sinon, on risque de "lisser" le sol et donc de créer une barrière à l'infiltration de l'eau. Il faut donc bien anticiper le passage, avec par exemple un labour[2] d'hiver pour un semis de printemps. A l'inverse le travail des argiles en conditions sèches déstructure les feuillets et conduit a des prises en masse du sol.

Les limons ont bonne mémoire !

Un sol limoneux garde la mémoire du travail qu'il a subi : il n'y a pas de possibilité de restructuration naturelle. Une fois sa structure dégradée, par exemple par une compaction causée par des engins trop lourds, un sol limoneux mettra des années à se réparer. Il faudra donc envisager une intervention mécanique : le "décompactage". A l'inverse, un sol composé de plus de 25% d'argiles se restructurera naturellement.

Les sables n'ont pas de structure naturelle

Un sol sableux présente certaines caractéristiques à prendre en compte dans la gestion du travail :

- ils conservent peu l'eau, mais sont naturellement poreux (enracinement facile) et sont peu sensibles au trafic

- ils sont usant pour les outils

- ils sont peu fertiles, car ils contiennent des éléments grossiers.

Il ne faut tout de même pas négliger le risque de compaction sur un sol sableux, car il y a toujours un peu de limon ou d'argile !

Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

Source : Jamagne et Bétremieux, in Lemonnier, 1992. Estimation de la réserve utile à partir de la texture

  1. reserve_eau_sol

    Jamagne et Bétremieux, in Lemonnier, 1992. Estimation de la Réserve Utile à partir de la texture. http://www.afidoltek.org/index.php/L%27eau_dans_le_sol [consulté le 08.11.12]

  2. Labour

    Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis.

Outils
Etapes+-