Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Comment se passer du labour ?

Le labour[1] a été longtemps utilisé car il permet de gérer de nombreux facteurs. Dans le tableau suivant, les + représentent les fonctions remplies par 4 opérations culturales, le labour, le strip-till[2], les TCS[3] et le SD[4].

A première vue, on peut penser que le labour est la solution optimale, mais il faut garder à l'esprit que ce ne sont que des solutions de gestion à court terme.

Par contre, lorsqu'on change de technique, il faut tout de même assurer les fonctions auparavant remplies par le labour, en utilisant d'autres systèmes, comme par exemple les couverts végétaux[5], la rotation[6], les mélanges de plantes...

Enfouissement résidus

Structuration du sol

Réchauffement du sol

Destruction adventices

Enfouissement des semences d'adventices

Labour

+

+

+

+

+

Strip-till

+

+

+

+

00

TCS

+

0

+

+

0

SD

0

0

0

0

0

Le passage aux TCS et semis direct est donc un changement de système, qu'il faut anticiper et raisonner.

  1. Labour

    Technique de travail du sol visant à ouvrir le sol et le retourner avant le semis.

  2. Strip-till

    Travail uniquement sur la ligne de semis.

  3. TCS : Techniques Culturales Simplifiées

  4. SD : Semis Direct

  5. Couvert végétal

    Le couvert végétal (repousses ou espèces implantées) présent pendant l'interculture peut avoir plusieurs appellations selon les objectifs qu'on lui donne. Il s'appelle CIPAN (culture intermédiaire piège à nitrates) s'il a la fonction d'éviter la lixiviation des nitrates. On parle d'engrais vert quand le couvert permet de fournir des éléments nutritifs à la culture suivante ou s'il joue le rôle d'amendement. Enfin, il s'appelle culture en dérobée si le but est une production de fourrage ou de graines. Si les couverts végétaux sont bien gérés, les avantages agronomiques et environnementaux sont multiples.

    Une partie du site ("Couvrir son sol en toute saison grâce aux plantes de couverture") apporte plus de précisions sur les différents couverts et leur gestion.

    (Joséphine Ghesquière (ITAB/ ISA Lille), Adeline Cadillon (ITAB/ISARA-Lyon), Laetitia Fourrié et Laurence Fontaine (ITAB))

  6. Rotation

    Fait de diversifier les cultures successives et les couverts végétaux.

Outils
Etapes+-