Dispersion
Une limace européenne particulièrement présente sur les sols cultivés. On la retrouve également en Amérique du nord. Elle est moins sensible au stress hydrique que les autres limaces et donc plus à l'aise dans les parcelles agricoles. Elle vit à la surface et dans les 7 premiers cm du sol et résiste au froid jusqu'au point de gel.
Caractéristiques morphologiques
Deroceras_reticulatum. Photo : Joseph Berger via Wikimedia Commons | Elle est de taille moyenne (4-5cm), de couleur gris-beige, parfois tachetée chez l'adulte et violacée/rouge chez le jeune. Son aspect est légèrement fripé. La sole de reptation (partie du pied au contact du sol) est claire, elle se caractérise par la production d'un mucus blanc très collant. |
Alimentation
L'alimentation est très variée. La limace grise s'attaque à de nombreuses espèces cultivées de maraîchères, céréalières et fourragères. Les dégâts s'observent sur toutes les parties des plantes, notamment les racines, tubercules et germes, selon le climat. En sécheresse, elle se déplace plutôt dans l'horizon de surface du sol ou elle se nourrit des parties souterraines de la plante.
Reproduction, cycle de vie
La ponte est d'environ 300 œufs par individu, déposés en différents endroits, sous forme de paquets de 20-30 œufs. Elle s'opère surtout d'octobre à novembre, puis d'avril à mai. Les œufs peuvent éclore en 2 à 3 semaines si la température est autour de 20°C, et peuvent attendre plus de 3 mois en cas de conditions trop froides. Pour leur survie et leur développement optimal l'humidité doit rester entre 40 et 80%. La maturité est atteinte en 3 à 4 mois, et la durée de vie est de 9 à 13 mois.
------
Auteurs : Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni