Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Limaces

Dégâts des nématodes sur les cultures

Le phyto-parasitisme

Les effets des nématodes parasites de plantes (phytoparasites) sur les cultures sont fréquemment sous-estimés par les agriculteurs et les techniciens agricoles étant donné les symptômes non spécifiques qu'ils produisent, qui sont généralement confondu avec des désordres nutritionnels, un stress hydrique, des problèmes de fertilité du sol. Ils peuvent aussi être la base d'autres infections secondaires causées par des champignons et des bactéries, dont l'entrée est généralement facilitée par l'action d'un nématode.

Œufs de nématodes en bordure d'un départ de racine secondaire (Ciradimages, cliché par R. HUGON)[1]

Remarque

Des estimations provenant de sources diverses suggèrent que les nématodes parasites de plantes ont un impact global sur la production mondiale compris entre 12% et 20% de pertes.

Des actions en synergie

Néanmoins, certains nématodes phytoparasites et d'autres micro-organismes ont tendances à agir en synergie. Il a par exemple été démontré la valeur régulatrice de l'association champignons-nématodes, sur le plan de l'intensité du dégât que ces organismes produisent sur les plantes hôtes (NORTON 1978, POINAR 1983). (Association du nématode et des mycorhizes dans les racines favorise l'absorption des minéraux et la tolérance globale du végétal face aux nématodes) (NEEDHAM, 1744).

------

Auteurs : Danniel ROMERO, Mathieu ROUX et Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-