Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Objectif de l'étude

En agriculture de conservation (AC), les résidus de cultures sous forme de paillis à la surface du sol associés à la suppression du travail du sol sont une composante intrinsèque des systèmes de culture. L'objectif principal de ce travail est de comprendre les effets de la nature et de la décomposition de résidus de culture (mulchs) sur les services d'approvisionnement et de régulation fournis par les sols dans les agrosystèmes en AC de régions tempérées (France) et tropicales (Madagascar).

Dans le contexte agronomique et environnemental introduit ci-dessus, les objectifs scientifiques de ce travail ont été d'améliorer la connaissance et modéliser les effets de la nature et de la décomposition des résidus végétaux (mulchs) en agriculture de conservation, sur certains « services » assurés par les sols et impactés par ces mulchs. Il s'agit principalement des services qualifiés d'approvisionnement (fourniture des nutriments) et de régulation (stockage du carbone, émissions de gaz à effet de serre, pertes de nitrate)

Haricot sur couverture d'avoine. Photo :O.Husson

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

Outils
Etapes+-