Processus écologiques

Biologie / Physiologie

Physiologie

Les nématodes sont des vers non segmentés de formes et de tailles variées. Certains sont plus ou moins allongés et cylindriques (vermiformes). A certains stades, les nématodes peuvent prendre une forme de poire ou de citron.

La taille moyenne des nématodes vermiformes est d'environ un millimètre. Ils sont visibles au microscope ou percevables en suspension dans de l'eau après leur extraction. Il est également possible de distinguer une infection sur les racines des végétaux lorsqu'il y a formation des galles ou présence de kystes.

La morphologie des nématodes permet de distinguer un très grand nombre de groupes différents, et des centaines de milliers d'espèces.

Biologie

Le cycle de vie des nématodes commence au stade œuf, avec une période d'incubation variant entre 20 et 30 jours selon la température du sol

Normalement, le cycle se déroule en cinq étapes, dont quatre stades juvéniles se terminant par une mue. La dernière étape est l'individu adulte sexué, mâle ou femelle. S'engage alors une nouvelle reproduction et un nouveau cycle.

La plupart des espèces sont parthénogénétiques et ne nécessitent donc pas la présence de mâles pour se reproduire. Comme pour tous les organismes, les deux stratégies reproductives :

  • (r) qui mènent à la production d'un grand nombre d'individus dans un court laps de temps et

  • (k) qui se traduit par une production de moins de descendants,

Il existe aussi chez les nématodes des stratégies intermédiaires.

------

Auteurs : Danniel ROMERO, Mathieu ROUX et Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-