Définition :
Les systèmes du sud ont plus tendance à appliquer le principe de l'AC[1] de protection du sol via la mise en place de couverts végétaux, en plus d'une réduction du travail du sol.
Cependant, ces couverts végétaux sont rarement maintenus au sol, et sont souvent utilisés comme fourrage, pâture, combustible, matériau de construction... ( Giller et al., 2009[2] ; Serpantié, 2009[3]) .
Il a ainsi été démontré que l'adaptation de l'AC est difficile pour les petites exploitations des pays du sud, du fait d'une forte compétition d'utilisation de la biomasse des couverts végétaux, cette dernière étant souvent exportée. |
Ceci est particulièrement vrai dans les systèmes polyculture-élevage d'Afrique en zones semi-arides, où l'élevage est d'importance. L'accès à des pâturages ou à des réserves suffisantes de fourrage étant très limité, le reste de résidus de culture disponible pour le mulch est souvent bien insuffisant pour être efficace (entre 0.5 et 2 t/ha de mulch pour avoir un impact sur le rendement, (Wezel and Rath, 2002[5]) ). |
Il est important de souligner que dans les pays arides, l'absence de labour entraîne une augmentation des ruissellements[7] et une diminution de l'infiltration, conduisant à une chute de la production.
Ceci est particulièrement vrai pour des sols peu structurés et pauvres en argile, couramment répandus en Afrique Subsaharienne. D'où l'importance du mulch, trop souvent exporté, qui améliore l'infiltration d'eau et réduit les pertes par évaporation.
Cependant, les bénéfices du mulching ne contrebalancent pas toujours les contraintes du non-labour ( Nicou et al., 1993[8]; Ikpe et al., 1999[9]).
Ceci se répercute sur la production, plus faible lors de la 1ère année sans labour par rapport à celle obtenue en labour.
Remarque :
Pour inciter les agriculteurs à les mettre en place, les couverts végétaux ou la biomasse supplémentaire produite devrait apporter un gain économique sur le court terme, tant pour les exploitations de petite que de grande échelle. Cependant, beaucoup de flous demeurent concernant les bénéfices entre laisser les couverts au sol ou les exporter pour les utiliser. |
Les impacts de l'AC sur la production sont très variable sur le court terme, selon la culture, la taille de l'exploitation, le sol, le climat.
Climat: en conditions arides, la production a tendance à augmenter sur le court terme, grâce au mulch qui améliore la conservation de l'eau dans le sol ( Lal, 1986[11]; Vogel, 1993a[12]) .
Cependant ce dernier peut aussi être source d'engorgement d'eau en conditions humides avec un sol peu drainant, entraînant une baisse de la production.
Exemple :
l'AC a été largement adopté au Zimbabwe depuis les années 90. Il a été démontré que la production de maïs était égale ou supérieure à celle réalisée en conventionnel lors d'années normales à sèches. En revanche, elle a tendance à diminuer lors des saisons avec de fortes précipitations.
Taille d'exploitation: Dans la région de Cerrado au Brésil, on observe une augmentation générale de la production des exploitations conduites en AC par rapport à celles conduites en conventionnelle. Cette augmentation dépend cependant de la taille de l'exploitation et de leur capacité à gérer les adventices. ( Balde et al., 2011[13], Da Silva et al., 2009[14]).
Sur le court terme, la production est en général plus faible ou équivalente à celle obtenue en conventionnel. Cependant, la structure du sol s'en voit améliorée sur le long terme (un long terme pouvant s'étendre jusqu'à 10 ans), induisant une production de la culture de vente égale à supérieure.
----
Auteurs : Lucile Bretin, Marjorie Bru, Auriane Eysseric
Supervisions et corrections : Jean-François Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Sources :
-K. Giller, E. Witter, M. Corbeels, P. Tittonell, 2009. Conservation agriculture and smallholder farming in Africa: The heretics' view. Field crops research, 114,23-34.
- E. Scopel, B. Triomphe, F. Affholder, F. Silva, M. Corbeels, J. Xavier, R. Lahmar, S. Recous, M. Bernoux, E. Blanchart, I. Mendes, S. Tourdonnet, 2012. Conservation agriculture cropping systems in temperate and tropical conditions, performances and impacts. Agronomy for sustainable development,33, 113-130.