Remarque :
L'avez-vous remarqué ? Dans le texte du grain sur le cycle du C dans l'agro-écosystème, les termes « carbone organique », « matière organique », « composés organiques », « composés carbonés » sont utilisés de manière interchangeable.
Les molécules ou composés « organiques » contiennent au moins un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène. On les appelle ainsi car ces molécules ont la particularité d'avoir été fabriquées par un organisme, donc par le vivant. On les oppose aux molécules inorganiques ou minérales qui ne comportent pas de liaison C-H. Une matière constituée de molécules organiques sera appelée matière organique. |
Dans le sol,le carbone peut être sous forme organique (dans les matières organiques ou composés organiques) ou minérale (dans le CO2 ou les carbonates). Le terme « carbone organique du sol » fait en principe référence spécifiquement à l'atome C qui se trouve dans des molécules organiques du sol, tandis que le terme « matière organique du sol » fait référence à l'ensemble de la matière composée de ce même C mais aussi de H, O, N etc. Une masse donnée de « matière organique » contient donc une masse plus petite de « carbone organique »
Mais en pratique les deux termes sont souvent confondus. Ceci s'explique par le fait que le carbone est une composante essentielle de la matière organique, et que la teneur en carbone de la matière organique du sol varie relativement peu : elle est d'environ 50%. On peut donc passer d'une masse de C organique à la masse équivalente de matière organique en la multipliant simplement par 2. D'ailleurs dans la plupart des cas, pour des questions de facilité d'analyse chimique, l'estimation de la teneur en matière organique des sols est réalisée en pratique en mesurant la teneur en carbone organique et en la multipliant par un facteur de conversion.
------
Auteur : Claire Marsden
Médiatisation : Emilie Alaux, Sarah Clerquin