Il est amusant de noter dans cet exemple que les bactéries seules ne se développaient pas sur le phytate: pour se développer, elles avaient besoin de la présence d'une plante. Ceci s'explique par le coût énergétique de la dégradation du phytate. Pour produire des phytases et récupérer du P, les bactéries avaient besoin de source d'énergie (et donc de carbone) plus accessible, qu'elles ont trouvée dans les exsudats racinaires du pin. On voit que les bactéries, les nématodes et le pin sont étroitement liés par des interactions trophiques : voilà un des maillons des réseaux trophiques complexes du sol, par lesquels passent les flux de nutriments et d'énergie de l'agro-écosystème.
Une expérience menée en laboratoire sur des plantules de pin cultivées sur boîte de pétri permet d'illustrer ce mécanisme. Les plants étaient cultivés sur des milieux gélosés avec comme seule source de phosphore, du phytate, molécule organique complexe présente dans les graines des végétaux, mais que les racines ne peuvent pas absorber. Logiquement donc, sur des milieux gélosés stériles contenant du phytate, les pins n'ont pas réussi à prélever de phosphore. Certaines bactéries ont la capacité de dégrader partiellement le phytate, ce qui libère du phosphore inorganique : ajoutées seules à la gélose, ces bactéries n'ont pas permis aux plants de prélever plus de phosphore. Par contre, lorsqu'on a ajouté dans ce système des nématodes bactérivores, les plantes ont pu prélever du phosphore (alors qu'un ajout de nématodes seuls sur gélose stérile aboutissait à la mort des nématodes).
A votre avis, que s'est-il passé ?
Sélectionnez les items décrivant les conclusions de l'expérience
Mettre dans l'ordre 3 des phrases suivantes pour expliquer l'expérience
Les nématodes ont consommé les bactéries, libérant une partie du P immobilisé
Les bactéries ont émis des enzymes extracellulaires qui ont dégradé le phytate, et ont immobilisé le P inorganique ainsi obtenu
Les racines du pin ont absorbé le P inorganique libéré lors de la consommation des bactéries