Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

La diversité des organismes du sol

La diversité des espèces que l'on peut retrouver dans un sol est fonction du type de sol, du climat, du type de végétation, de l'usage du sol

Par exemple dans un mètre carré de sol de forêt tempérée, sur les 20 premiers cm de profondeur, on peut enregistrer jusqu'à 1000 espèces d'invertébrés qui vont cohabiter et interagir dans le sol.

Nombre d'espèces dans le sol en forêt tempéré d'après Torsvick et al. (1994), Hawksworth (2001), Schaefer et Schauermann (1990)

Concernant les bactéries et les champignons, on arrive à quantifier la diversité spécifique grâce à des outils moléculaires (extraction d'ADN). On estime ainsi à plusieurs milliers d'espèces le nombre de bactéries et de champignons qui peuvent coexister dans un gramme de sol de forêt tempérée.

Chacune de ces espèces n'est pas représentée que par un seul individu mais par une multitude d'individus. Dans notre gramme de sol, on peut ainsi compter jusqu'à 1 milliard de bactéries et 1 million de champignons et de protozoaires.

Nombre d'individus par gramme de sol sec
Biomasse

L'ensemble de ces organismes vivants dans le sol représente la biomasse vivante du sol qui peut atteindre selon les écosystèmes plusieurs tonnes par hectare (pour 30 cm de profondeur). Le tableau montre que la biomasse de bactéries et de champignons peut dépasser le poids de vers de terre maximum rencontrés dans une parcelle.

Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian

Outils
Etapes+-