Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

Les principaux acariens du sol

Les Oribatida

Parmi les quatre groupes d'acariens cités, les oribates sont les plus abondants dans les sols (plusieurs centaines d'espèces par m2 et plus de 400 000 individus/m2) ( Clotuche et al, [sd][1]).

Caractéristiques clefs des oribates

- Polymorphisme juvénile (les immatures ont une morphologie très distincte du stade adulte)

- Stratégie K (1 à 2 générations / an ; peu d'œufs)

- Exosquelette sclérifié souvent calcaire

Dans la classification, les oribates sont séparés en espèces fongivores et détritivores. Cette classification est quelque peu simpliste. En effet, d'autres habitudes alimentaires peuvent être mises en évidence. De plus, certains d'entre eux ont une alimentation spécifique, alors que d'autres consomment indifféremment les hyphes ou les fructifications de tous les champignons. Par ailleurs, certains oribates changent leur comportement alimentaire en fonction des espèces présentes dans le sol (ex : hermanniella granulata et nothrus sylvestris) ( Coleman et al, 2004[2]).

Les oribates se retrouvent sous tous les types de climats (de l'Arctique jusque sous les tropiques) et dans tous les types d'habitats (des forêts aux déserts). Il semblerait que les sols cultivés impactent le nombre d'oribates (environ 25 000/m2 contre 50 à 500 000 m2 en forêt). Dans les sols cultivés, les oribates se nourrissent essentiellement de substrats, de matières organiques en décomposition et des populations microbiennes. Ils sont souvent associés à des sources de dégradation de l'azote. Ils affectent donc le cycle des nutriments dans les sols et le processus de décomposition de la matière organique, en consommant les populations microbiennes ou encore en fragmentant la matière organique. Enfin, les oribates jouent également un rôle dans le cycle du calcium en stockant une grande partie de celui-ci ( Coleman et al, 2004[2]).

------

Références Bibliographiques :

Auteurs : Auriane Eysseric, Marjorie Bru et Lucile Bretin

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

  1. Clotuche et al., [sd]

    CLOTUCHE G., DERMAUW W., ASTUDILLO A.F., LE GOFF G., MAILLEUX A.C. & VAN LEEUWEN T. Acarie. [en ligne]. Disponible sur http://www.acari.be/index.php. [Consulté le 25 mars 2014].

  2. Coleman et al., 2004

    COLEMAN DC., CROSSLEY DA., HENDRIX PF. Fundamentals of Soil Ecology 2nd edition. Academic Press. USA : Elsevier Science & Technology Books, 2004, 408p. ISBN: 978-0-12-179726-3

Outils
Etapes+-