Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Vers de terre

Les régimes alimentaires

Chez les fourmis on observe quatre styles de régimes alimentaires majoritaires :

Les omnivores

Élevage des pucerons par les fourmis (Issue du livre Le miracle de la fourmi par Harun Yahya)[1]

Ce groupe concerne un grand nombre d'espèces. Les individus consomment généralement le miellat des pucerons (c'est la sève des plantes, absorbée par les pucerons grâce à leur rostre et digérée), mais aussi le nectar des fleurs et les fruits abîmés plus faciles à consommer sans la peau. Ce sont des amateurs de liquides sucrés. En complément, les fourmis consomment des proies, trouvées mortes pour la plupart, et des graines diverses qui doivent être broyées très longtemps pour être consommables.

En termes de quantités, on pourrait estimer leur consommation à 40 % de miellat de pucerons, 40 % de proies animales, 10 % de sève de végétaux, de 5 % de graines et de 5 % d'autres aliments.

Les carnivores

Fourmis nécrophages -by Fir0002 in Swifts Creek, Victoria, Australia.

Elles consomment des proies animales généralement des insectes ou des petits animaux (plus rare). Ces espèces sont aussi appelées les nettoyeurs de la forêt car elles mangent le plus souvent des animaux déjà morts (nécrophages). Lorsqu'elles chassent leurs proies, les fourmis utilisent leur aiguillon pour injecter un venin qui va immobiliser leur victime. Ensuite, elles la découperont pour la transporter plus facilement.

Les granivores

Elles se nourrissent principalement de graines et complètent leur alimentation par des insectes trouvés morts. Les fourmis soldats, à grosse tête, possèdent des mandibules assez fortes pour broyer les graines. Elles les rapportent ensuite à la fourmilière pour les entreposer dans les différents greniers prévus à cet effet. Les déchets non digestibles sont rejetés tout autour de l'entrée de la fourmilière.

Les champignonnistes

Ces fourmis cultivent des champignons à l'intérieur même de la fourmilière. Ces champignons sont destinés à nourrir les larves. Les adultes, eux, se nourrissent de la sève des plantes qu'ils coupent pour créer le substrat nécessaire aux champignons. Ces fourmis ont aussi la capacité de produire un fongicide pour éviter la prolifération de toute autre souche fongique non désirée.

Fourmis Atta colombica, espèce tropicale champignonniste transportant des morceaux de feuille. par Bandwagonman [CC-BY-SA] from Wikimedia Commons

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-