Les réglementations vers une réduction de l 'usage des pesticides
Depuis plusieurs années, différentes réglementations européennes obligent les agriculteurs à une réduction de l’usage des produits phytosanitaires pour protéger la santé du consommateur ou la qualité de l'environnement .
Exemple : Quelques exemples:
Le programme européen REACH a exigé que les firmes phytosanitaires refassent des dossiers d'homologation de toutes les substances phytosanitaires. Or ces dossiers sont très coûteux pour les firmes et doivent être réalisés pour chaque espèce cultivée cible. Or les légumes ne représentent qu'une faible part des gains de ces sociétés, et un certain nombre de produits phytosanitaires n'ont pas fait l'objet de ré-homologation.
Le bromure de méthyle, produit de désinfection des sols à spectre large très utilisé en maraîchage a fait l'objet d'une interdiction en 2005 dans le cadre du protocole de Montréal car il contribuait à la dégradation de la couche d'ozone. Par ailleurs, il y avait aussi des risques pour la santé du consommateur avec des risques de résidus de brome dans les légumes.
C'est également pour des raisons d'atteinte de l'environnement et de danger pour le consommateur et/ou les applicateurs que de nombreuses molécules de produits nématicides ont été interdites.
Complément :
Le catalogue des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France ets disponible sur le site de e-phy (http://e-phy.agriculture.gouv.fr/)