Il serait incomplet de dresser le portrait des structures impliquées concrètement dans la protection des milieux sans évoquer le rôle des Agences de l'eau.
L'Agence de l'Eau ©Wikipédia | Elles sont constituées par bassin : Adour-Garonne, Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée et Corse, Seine-Normandie. Les Agences établissent et perçoivent des redevances sur les prélèvements d'eau et pour la détérioration de la qualité des milieux, ce qui leur permet d'attribuer des subventions ou des avances remboursables (aux collectivités locales, aux industriels et aux agriculteurs) pour l'exécution de travaux d'intérêt commun. Elles facilitent les diverses actions d'intérêt commun dans chaque bassin hydrographique telles que la préservation et l'amélioration de la ressource en eau, la lutte contre les pollutions, la connaissance et la protection des milieux. |
Les agences de l'eau sont des établissements publics administratifs, dotés de la personnalité civile et de l'autonomie financière. Elles sont placées sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement et sous celle du ministère chargé des finances.
Elles sont administrées par un conseil d'administration comportant un président nommé par décret, des représentants des collectivités territoriales, des représentants des usagers de l'eau, de l'Etat, et du personnel de l'agence.