Une pluralité de statuts pour un objectif de conservation de la biodiversité
Les différentes catégories françaises d'espaces protégés visent à protéger spécifiquement la biodiversité et les écosystèmes fragiles terrestres et marins. Elles sont principalement issues du droit de l'environnement.
D'autre secteur comme le droit forestier ou le droit de l'urbanisme contribuent aussi à la protection d'espaces naturels, en gelant des espaces ainsi soustraits à la production forestière ou à l'urbanisation.
Enfin, la nature plus ordinaire est prise en compte dans l'élaboration d'une trame verte et bleue.
A ce titre, il existe en France différents outils de protection dont la diversité reflète la multiplicité des acteurs, des objectifs et des types de gestion. Pourquoi une telle profusion, d'où l'évocation d'un mille-feuille souvent critiqué ?
parce qu'une prise de conscience mondiale a révélé des enjeux planétaires qui ont besoin d'outils adaptés à l'échelle mondiale et qui sont peu à peu adoptés par les Etats : le nouveau statut du Parc naturel marin pour la protection des milieux marins correspond à des enjeux mondiaux de création, les sites Man and Biosphère,
parce que l'apparition de nouveaux concepts comme la biodiversité ou le développement durable nécessite la création d'outils ou l'adaptation des anciens outils : réforme des Parcs nationaux en 2006, Natura 2000,
parce que la puissance publique s'est diversifiée avec la décentralisation et que désormais l'Etat n'est plus seul à décider : Espace Naturel Sensible, Réserve naturelle régionale, gestion des sites natura 2000
parce que l'amélioration de la connaissance sur la diversité des milieux naturels nécessite des outils "à la carte" en fonction des milieux : Réserve biologique intégrale ou dirigée pour les milieux forestiers ou associés, le Parc naturel marin pour...la mer.
Définition : Espaces naturels protégés
« Un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés »
UICN 2008.
Malgré les nombreux outils juridiques de protection d'espaces naturels, le terme espace naturel protégé n'est guère utilisé dans la législation. Le code français de l'Environnement ne définit pas d'espace naturel protégé. Mais le champ est traité dans le Livre III : Espaces naturels qui décrit les statuts d'espace naturels présents en France. Cette définition est également utilisée par le Muséum national d'histoire naturelle.
Définition : Aire protégée
« Zone géographiquement délimitée qui est désignée ou réglementée et gérée en vue d'atteindre »
« des objectifs spécifiques de conservation »
Convention de la Biodiversité Biologique
« Un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou »
« autres, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les »
« valeurs culturelles qui lui sont associés. »
UICN
En France, on utilise le terme « aire protégée » dans le cadre de collaboration internationale, traduction de "protected area".
Vers une approche multifonctionnelle des espaces naturels protégés ?
Au delà de la protection et la conservation de paysages et de la nature, puis de la biodiversité, ces espaces contribuent à :
l'aménagement du territoire,
la lutte contre les espèces envahissantes,
la lutte contre les pollutions,
la diminution de la surexploitation des ressources naturelles,
la prise en compte du changement climatique,
l'amélioration de la santé publique et du cadre de vie.
Complément : Extrait d'une conférence d'Yves Vérilhac (ancien directeur de l'Aten), vidéo réalisée par SupAgro Florac
Morceaux choisis
Un des moyens de protéger la nature c'est de créer des espaces protégés. Les espaces naturels protégés sont définis au niveau mondial par une classification de protection des différents espaces, la classification UICN[2][1].
Pour une utilisation hors-ligne, retrouvez l'interview d'Yves Vérilhac |
---|