Module d'initiation à la géomatique

Conclusion

Le format raster met à disposition des outils de traitement très puissants et relativement simples à utiliser.

Des opérations simples de binarisation et de multiplication entre plusieurs couches d'information raster permettent de réaliser des combinaisons de critères de contraintes pour identifier la localisation d'une activité dans un territoire de façon très simple.

Pour autant le format raster rend difficile la manipulation « d'objets anthropiques » tel que des parcelles, des routes, des points...

C'est pourquoi le dernier opérateur dit "zonal" a toute son importance pour réaliser des calculs en format raster et transférer les résultats dans des objets complexes stockés au format vectoriel.

Quel que soit l'opérateur utilisé, il est primordial de garder en tête que le temps de calcul sur des couches d'information raster peut être très long, il convient donc de bien réfléchir à l'enchaînement des opérations pour être certain d'obtenir les résultats escomptés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Devaux Nicolas Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)