L'INRA : caractériser le matériel génétique, préparer l'avenir par la création variétale, conserver la diversité génétique
L'INRA contribue à répondre aux défis de la viticulture de demain (réchauffement climatique, diminution des intrants) par la création variétale (obtenue par croisement) et les études de génomique qui sont menées sur la vigne.
Les deux seuls établissements de sélection habilités à déposer une demande d'inscription de variété ou d'agrément de clone auprès du CTPS sont l'IFV Pôle nationale du matériel végétal et l'INRA.
Remarque :
La marque ENTAV-INRA concrétise cette collaboration.

Complément : La marque ENTAV/INRA
Elle atteste d'un savoir-faire reconnu et acquis depuis plus de 50 ans. Elle garantit l'origine, l'authenticité, la qualité sanitaire et la valeur génétique des clones.
Le matériel de base[1] est produit par des prémultiplicateurs agréés et sous convention de licence de marque ENTAV-INRA®.
Les contrats de licence permettent la collecte de royalties qui participent au financement des travaux de sélection et de conservation menés par les partenaires de la sélection Vigne.
Diffusion à l'étranger : il existe également des licenciés en dehors du territoire national.
L'INRA possède sur le domaine de Vassal un conservatoire qui constitue une ressource génétique unique au monde. Ce conservatoire contient du matériel sauvage, du matériel cultivé et du matériel issu de la création variétale.
Ce matériel constitue une source potentielle de gènes à introduire dans de nouvelles variétés .
La structure UMT Géno-vigne® (Unité mixte technologique) a pour objectif d'optimiser la gestion, la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources génétiques vigne. Elle se situe sur le campus de Montpellier SupAgro et associe les compétences INRA, IFV, Montpellier SupAgro, matérialisant la collaboration entre ces différents instituts.