Production de plants de vigne certifiés et sécurisation des échanges de matériel

Processus d'ensemble

Processus de multiplication pyramidale

Processus de multiplication pyramidal : à partir des clones agréés et conservés, du matériel initial[1] est produit, puis la prémultiplication permet de passer du matériel initial au matériel de base[2] et enfin la multiplication permet de passer du matériel de base aux plants certifiés[3].

La vidéo suivante explique les différentes étapes : l'agrément, la conservation et la multiplication d'un clone agréé.

  1. Matériel initial

    Matériel issu des clones agréés conservés dans un établissement de sélection, par bouturage. On réalise des greffages entre boutures greffables de porte-greffes issues d'un clone agréé de porte greffe et des boutures greffons issues d'un clones agréé d'un cépage. Les pépinières sur lesquelles ces plants vont pousser vont produire des plants greffés-soudés de catégorie matériel initial.

  2. Matériel de base

    Matériel issu directement par bouturage, ou bouturage et greffage, de vignes-mères qui sont elles-mêmes de catégorie matériel initial. Par exemple, les vignes mères de matériel de base fournissent les boutures greffons et les boutures greffables de porte-greffes. Une fois les greffes réalisées, elles sont mises en pépinières, et les plants greffés-soudés produits sont des plants de catégorie matériel de base. Les vignes mères de matériel de base peuvent aussi fournir des boutures pépinières qui vont donner des racinés de catégorie matériel de base.

  3. Matériel certifié

    Matériel issu par bouturage ou bouturage et greffage, de vignes-mères elles-mêmes de catégorie matériel de base. A partir de boutures greffons issues de vignes-mères de matériel certifié et de boutures greffables de porte greffes issues aussi de vignes-mères de matériel certifié, on obtient après culture en pépinières des plants greffés-soudés de catégorie matériel certifié. Ces plants sont destinés à la production. Les étapes de multiplication sont terminées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)