Energie et puissance : rappels sur des notions de physique

Tout le monde peut se tromper

Cherchez l'erreur

Voici trois extraits d'articles.

Les journalistes -qui n'ont pas suivi ce cours- ont commis quelques erreurs. A vous de les déceler.

Préparez un document texte où vous noterez les phrases comportant des erreurs, et dans lequel vous proposerez, à la place, une formulation correcte.

Vous enregistrerez ce document sous le nom "exo_erreurs_votre_nom.doc" et vous le déposerez sur la plateforme Moodle.

Le coût d'une éolienne

Les prix d'une éolienne sont très variables en fonction de la puissance de l'éolienne et des frais d'installation. Pour un particulier, dans le but d'une autonomie totale une éolienne de 2kW à 5kW est suffisante. Une éolienne de 2,5 kW peut produire 5000 kW/h par an à 18 km/h.(5m/s).

Pour les exploitations agricoles, les petites et moyennes entreprises et les collectivités, il faut plutôt prévoir une éolienne de 10 kW à 50 kW. Une éolienne de 10 kW peut produire 20 000 kWh/an à 18 km/h.

Le coût d'une éolienne varie ainsi de 10 000 à 80 000 euros en fonction de l'éolienne installée. Pour les petites éoliennes de moins de 3 kW, c'est l'installation qui coutera le plus cher. Pour les éoliennes de plus de 10 kW, le coût de l'installation sera moins important que celui de la machine.

Un extrait de Info Eolien, le guide de l'éolien et du petit éolien

AUTOPARTAGE

Nice reçoit les premiers véhicules produits par Mia Electric (ex-Heuliez)

La communauté urbaine de Nice Côte d'Azur a reçu lundi 25 juillet 2011 les quatre premières voitures électriques sorties des chaînes de montage de Mia Electric (ex-Heuliez), qui seront mises à la disposition des agents de la collectivité dans le cadre de l'autopartage.

« C'est un vrai véhicule électrique – et pas seulement électrifié – qui, sur 100 km, consomme 10 kW/h, c'est-à-dire qu'en Mia, on roule 100 km pour un euro ! », a dit Edwin Kohl, président de Mia Electric, lors d'une conférence de presse à Nice.

Longue de 2,87 m, avec trois places dont un conducteur central, la Mia ne pèse que 750 kg. La batterie se charge en deux heures et demie sur une prise électrique et annonce une autonomie en ville de 80 à 100 km, avec des pointes à 110 km/h.

Un extrait de La Gazette.fr, des communes, des départements, des régions

Un petit canal pour entonner l'eau

Semblable à une petite écluse, une turbine basse vitesse sera installée près du petit bras du Cher. Un petit canal sera créé pour entonner l'eau. Ce système permet de laisser passer les poissons grâce à une turbine qui tourne très lentement développée et fabriquée par une société installée à Millau. Elle sera alimentée grâce à la chute d'eau à 2,30 m de hauteur. Le débit estimé atteint 26 m3 par seconde pour une puissance annuelle estimée à 2 millions de KW/h pour alimenter 2.100 personnes en électricité (hors chauffage). Ainsi, l'équivalent de 1.000 t de CO2 par an sera évité.  Cet investissement se fait dans le cadre du Plan d'aménagement du développement durable (PADD) et de la transition énergétique voulue par l'agglo, devenue métropole. Le coût estimatif se situe autour de 2,5 M€ HT. Une étude d'impact environnemental sur la faune et la flore sera menée. Des autorisations sont aussi à demander à l'État dans le cadre de la loi sur l'eau avant de déposer le permis de construire, en 2019. L'instruction devrait prendre plus d'un an.

Un extrait de :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2017/03/25/Un-projet-hydroelectrique-en-bonne-voie-sur-le-Cher-3045716

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)