Notion de séquence
Liaison entre nucléotides
Les nucléotides sont liés les uns aux autres par une liaison phosphodiester (entre le groupe -OH du carbone 3' et le groupe -H2PO4 du carbone 5' de la base suivante), ainsi se crée une molécule avec un enchaînement ordonné de nucléotides.
La séquence de la molécule correspond à l'enchaînement ordonné des bases azotées successives. Par convention on note cet enchaînement de l'extrémité 5' de la molécule jusqu'à l'extrémité 3'.
Exemple : Exemple de séquence
5' AAATTTGCGTTCGATTAG 3'
Analyse du schéma : par convention, les atomes d'hydrogène et de carbone ne sont pas représentés sur le cycle. On sait qu'il s'agit d'un brin d'ADN car le carbone 2' du sucre ne porte que des hydrogènes (et pas de groupe –OH).
La structure de l'ADN est double brin, avec deux chaînes anti-parallèles, formant une double hélice. Ce sont des liaisons hydrogène entre les bases azotées qui assurent le maintien de la structure. Les liaisons se font entre A et T et entre C et G. Comme on peut le voir sur la figure 5, il y a deux liaisons hydrogène (liaison H, symbolisées par des pointillé) entre les bases azotées A et T et trois liaisons hydrogène entre les bases azotées C et G.
Dans l'espace, les deux chaînes forment une double hélice (voir figure 6), dont la structure a été établie grâce à la technique de diffraction aux rayons X sur cristaux d'ADN par Watson et Crick avec la collaboration de Wilkins et Franklin (publié en 1953).