Les principales familles de parasitoïdes
Les parasitoïdes peuvent être des insectes, des nématodes, des champignons, des bactéries, des protozoaires ou des virus.
Cependant, la majorité des parasitoïdes connus sont des insectes. Les 87 000 espèces d'insectes parasitoïdes répertoriées sont réparties dans six ordres : Hymenoptera (67 000), Diptera (15 600), Coleoptera (4 000), Neuroptera (50), Lepidoptera (10) et Trichoptera (1) ( Boivin, G. 1999[1]).
Les deux principaux ordres dans lesquels on retrouve des parasitoïdes utilisés en lutte biologique sont les Hyménoptères et les Diptères.
Les familles d'Hyménoptères les plus couramment utilisées en lutte biologique sont les Trichogrammatidae, les Encyrtidae, les Chalcididae, les Eulophidae, les Pteromalidae et les Aphelinidae (Chalcidoïdea), les Braconidae et les Ichneumonidae (Ichneumonoïdea).
Les Diptères parasitoïdes sont principalement représentés par la famille des Tachinidae.
Remarque :
Les Hyménoptères parasitoïdes font partie du groupe des Apocrites, dont le thorax et l'abdomen sont séparés par un étranglement plus ou moins prononcé formant un pétiole. Les femelles portent des tarières (Térébrants).
Les Chalcidiens sont de taille moyenne (Chalcididea : 3 à 12 mm), petite (Pteromalidae, Eulophidae) ou minuscule (Trichogrammatidae). Les ailes ont des nervations réduites. Ce sont des ectoparasitoïdes idiobiontes c'est-à-dire que l'hôte est d'abord tué puis les œufs sont déposés sur le cadavre. Ils sont généralement polyphages et peu spécifiques.
Les Hyménoptères Braconidae et Ichneumonidae sont de taille assez grande. Leurs nervations alaires sont très caractéristiques. Ce sont des endoparasitoïdes koïnobiontes : ils pondent dans l'hôte encore en vie et la mort de l'hôte intervient peu avant l'émergence du parasitoïde.
Remarque : Diptères Tachinidae
Les tachinaires forment une famille importante de diptères. Ce sont de des mouches d'assez grande taille qui portent généralement des couleurs sombres et peu remarquables. Les larves de ces mouches sont endoparasites de divers insectes : chenilles de lépidoptères, punaises, hannetons, sauterelles, etc.
Le plus souvent, ces mouches pondent directement un seul œuf sur l'insecte parasité. La larve, aussitôt qu'elle éclot, pénètre dans son hôte et le dévorera. Parfois, ces mouches déposent des œufs sur des plantes où les larves vont guetter un hôte sur lequel elles se fixeront.
------
Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO
Médiatisation : Emilie Alaux