Processus écologiques

Les Hyperparasitoïdes

Les parasitoïdes sont eux-mêmes sujets à être parasités par d'autres parasitoïdes. Ces derniers sont appelés hyperparasitoïdes ou parasitoïdes secondaires.

On retrouve de l'hyperparasitisme dans 17 familles d'hyménoptères et quelques cas chez les diptères et les coléoptères.

On distingue deux catégories d'hyperparasitoïdes, les obligatoires et les facultatifs :

  • Les hyperparasitoïdes obligatoires se développent uniquement dans ou sur un parasitoïde

  • Les hyperparasitoïdes facultatifs peuvent se développer soit à partir d'un hôte primaire qui est généralement un herbivore, soit d'un parasitoïde attaquant cet herbivore ( Sullivan, D. J. 1987[1]). Le choix entre l'hôte primaire ou l'hôte secondaire va dépendre de la santé de l'hôte et du fait que l'hôte soit déjà parasité ou non.

Il existe quelques espèces de parasitoïdes que l'on dit tertiaires, c'est-à-dire qui s'attaquent à des hyperparasitoïdes.

ExempleP. vindemiae, parasitoïde de plusieurs espèces de drosophiles

L'hyperparasitoïde Pachycrepoides vindemiae est un parasitoïde de plusieurs espèces de drosophiles. Ces drosophiles peuvent être parasitées par d'autres espèces de parasitoïdes telles que Asobara tabida et Leptopilina heterotoma. Lorsque P. vindemiae rencontre une drosophile déjà parasitée par une autre espèce, elle peut pondre et se développer comme un hyperparasitoïde facultatif des jeunes parasitoïdes déjà existants dans l'hôte d'origine. Le choix de parasiter ou non dépend du stade de développement des parasitoïdes immatures. Si l'hôte primaire n'est pas parasité, elle pondra dans celui-ci et les larves se développeront comme des parasitoïdes primaires ( Godfray, H.C.J. 1994[2]).

Photographie : Pachycrepoideus Vindemiae (Parasitoids of Fruit-Infesting Tephritidae)
Photographie : Pachycrepoideus Vindemiae (Parasitoids of Fruit-Infesting Tephritidae)

Étant donné le rôle néfaste que peuvent jouer les hyperparasitoïdes sur les populations de parasitoïdes bénéfiques, des précautions sont généralement prises, afin d'éviter l'introduction d'hyperparasitoïdes à partir des parasitoïdes que l'on veut introduire dans un programme de lutte biologique.

------

Auteur : Lala HARIVELO RAVAOMANARIVO

Médiatisation : Emilie Alaux

  1. Sullivan, D. J. 1987

    Sullivan D. J. 1987. Insect hyperparasitism. Annual Revue of Entomology 32.

  2. Godfray, H.C.J. 1994

    Godfray, H.C.J. 1994. Parasitoids. Behavioral and evolutionary ecology. Princeton University Press. New Jersey.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)