Le renouvellement du matériel végétale dans le sol
La nématofaune effectue des fonctions clés dans les processus liés à l'activité biologique des sols, notamment dans les processus de décomposition des racines des plantes et de transformation ultérieure des matières organiques. Ils contribuent ainsi au renouvellement des systèmes racinaires végétaux et se présentent comme l'un des rares herbivores présents dans le sol.
Les ravageurs de cultures
Il y a une grande diversité de nématodes parasites des plantes, en particulier dans l'ordre des Tylenchida. Au sein de cet ordre, les familles Anguinidae, Meloidogynidae, Pratylenchidae, Rotylenchulidae et Tylenchulidae sont les ravageurs agricoles et forestiers les plus importants. Ces familles comprennent les genres Anguina, Ditylenchus, Globodera, Heterodera, Meloidogyne, Criconemella, Nacobbus, Pratylenchus, Radopholus, Rotylenchulus ainsi que Tylenchulus, auxquels appartiennent les espèces causant les pertes les plus importantes dans la production de cultures diverses.
Au sein de l'ordre Dorylaimida, les genres Longidorus et Xiphinema, contiennent les nématodes phytoparasitaires les plus communs, causants des dégâts économiquement importants, tandis que dans l'ordre Triplonchida, les genres Paratrichodorus et Trichodorus sont plutôt des transmetteurs de virus
------
Auteurs : Danniel ROMERO, Mathieu ROUX et Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni