Avant de créer du matériel de TCS, on peut commencer à travailler en TCS avec du matériel conventionnel.
Le but est de travailler de moins en moins profond, l'objectif final étant de ne plus travailler du tout le sol une fois que sa structure se régénère seule et réaliser ainsi un vrai semis direct.
On peut par exemple commencer par des cultivateurs légers équipés de petits disques. Ceux-ci vont avoir une action de déchaumage[1] et générer de la terre fine.
Le travail doit présenter une bonne régularité sur l'ensemble de la surface mais aussi sur l'épaisseur de sol travaillée grâce à un contrôle de la profondeur (ce contrôle peut se faire grâce à la présence de cônes sur les disques qui vont limiter leur enfoncement dans le sol).
On peut apporter soi-même des modifications à son matériel.
Exemple : Un semoir-direct de précision à partir d'un semoir conventionnel
Cela est possible en l'équipant le semoir conventionnel de chasses-mottes rotatifs.
Exemple :
Sur le site de Farming Communication, une CUMA qui adapte ses machines (passer d'un compil à un semoir à céréales)
On peut également construire son matériel soi-même. Par exemple, un strip-till.
Comment fabriquer son strip-till ?
Le principe est d'avoir sur la ligne un outil de travail du sol quel qu'il soit : dent, disque, ...
Voici un exemple de strip-till fabriqué par un agriculteur.
Exemple :
Le strip-till construit par J. Brosselin ressemble au modèle américain mais avec des petits plus : plus léger, plus résistant et plus simple. (©TCS 25) | [2] | Jacques Brosselin a construit lui même son strip-till pour 3800€ et une centaine d'heure de travail : Il s'agit d'un strip-till à 6 rangs. En 2001, il a fait découper les disques de son futur strip-till par une entreprise lyonnaise. Ceux-ci sont en acier très résistant, idéal pour son sol. C'est une entreprise de sa région spécialisée dans les ressorts qui lui en a fourni. Pour le reste de la machine (châssis, dents,...), c'est du "made in Jacques Brosselin". Les étoiles proviennent de son semoir (mono-graines Gaspardo). Les dents ont une épaisseur supplémentaire de chaque côté pour mieux pénétrer le sol. Pour plus de régularité dans le travail du sol, il a ajouté des portes-masses. Avantages de ce strip-till : léger, résistant, simple, peu coûteux, pièces d'origine française donc faciles à changer. |
Exemple : Sur le site de farming communication.
Remarque :
Pour un maïs, on peut utiliser une grosse dent, mais pour du colza ou du tournesol, on préférera une dent plus fine qui ne travaille pas au-delà de 8-10 cm de profondeur.
Le strip-tillage est une opération de travail du sol localisé à la bande semée.
Auteurs : Maëva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO
Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET
Source : Cecile Waligora, 2003. "Le non-labour en terres très argileuses, savoir modifier tout un système". TCS - Techniques Culturales Simplifiées, n°25 (novembre-décembre 2003), p.9.