Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Comment semer ?

Semis à la volée

Ce type de semis peut s'effectuer avec un distributeur d'engrais classique. Il faut prendre en compte le fait que la graine n'est pas déposée dans un lit de semences. Ainsi, le contact terre-graine se fait mal. Il faut donc choisir des graines qui germent facilement et n'ont pas spécialement besoin d'être rappuyées (crucifères, graminées) ou alors passer un outil derrière (disques, herse, rouleau).

Cette technique peut présenter quelques défauts selon le contexte :

  • si le couvert est constitué d'un mélange de graines de taille éparses alors le semis à la volée risque d'être hétérogène.

  • s'il reste des résidus[1] couchés alors les graines seront déposées sur ces résidus ce qui gêne le contact terre-graine et limite la germination. Si les pailles sont droites, le semis pose moins de problèmes.

Semis en Techniques Culturales Simplifiées (TCS)

Travailler en TCS[2] signifie travailler à la profondeur du semis. Ce type de semis fonctionne généralement très bien, à condition d'avoir le matériel adapté (voir partie matos)

Semis direct

Le semis direct est l'opération qui consiste uniquement à déposer les graines, sans aucun travail du sol. Comme il n'y a pas de préparation du lit de semence, il faut que le sol soit suffisamment propre (glyphosate éventuel avant semis). De plus, cela nécessite un semoir adapté au semis direct.

Auteurs : Maeva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Résidus

    Déchets agricoles, suite à la récolte, qui sont laissés au champs (chaumes, menues pailles, ...). Ils participent à l'obtention d'une matière organique stable qui participe à la structuration du sol.

  2. TCS (Techniques Culturales Simplifiées)

    Les TCS sont un ensemble de techniques qui consistent à se pas travailler le sol plus profondément que la profondeur de semis. C'est un travail du sol plus superficiel que le labour, qui nécessite du matériel spécialisé. Il n'y a pas de retournement du sol.

Outils
Etapes+-