Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Fertilisation du couvert

Faut-il fertiliser ?

Si l'expérience montre que le couvert ne présente aucune difficulté au démarrage, alors il n'est pas utile de le fertiliser. Dans le cas où le semis a lieu à une période de carence[1] en nutriments, par exemple pendant ou juste après la récolte, il peut être judicieux de fertiliser notamment dans les parcelles à faible potentiel de matière organique[2]. Cela accélère le développement des plantules dans les premiers stades des graines, donc le sol est couvert plus tôt et le couvert remplit d'autant plus ses fonctions.

Dans tous les cas, cette fertilisation peut améliorer le développement du couvert, donc sécuriser le rendement.

Quand et comment fertiliser ?

Généralement, il n'est pas utile de fertiliser pendant la croissance du couvert, surtout si le mélange contient une ou plusieurs légumineuse(s). Il s'agit principalement de fertiliser au démarrage du couvert : fertilisation starter.

Cette fertilisation peut être déposée lors du semis ou lors d'un travail du sol préalable.

Dans les deux cas, il faut essayer de fertiliser à une profondeur supérieure à celle de la ligne de semis pour ne pas risquer de "brûler" la graine.

Auteurs : Maeva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Carence

    Déficit en un certain élément minéral.

  2. Matière organique

    Matières animales et végétales qui ont subi une décomposition permettant l'obtention d'humus. C'est un des éléments essentiels à la structure du sol.

Outils
Etapes+-