Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les plantes de couverture

Désherbage

On pense souvent que la présence de plantes de couverture entraîne un salissement de la parcelle. Mais un couvert bien géré participe au contraire à la maîtrise de ce salissement. En effet, un couvert implanté tôt permet d'avoir un sol couvert en continu et limitera donc la montée d'adventices[1] par effets de concurrence et d'étouffement. On peut aussi compter sur un effet allélopathique de certaines plantes de couverture vis-à-vis d'adventices.

Toutefois, il est parfois nécessaire de désherber un couvert, lorsque son démarrage a été difficile et que beaucoup d'adventices ont eu le temps de se développer par exemple. Attention toute fois à la réglementation.

Cas du désherbage chimique

Si le couvert est une monoculture, le désherbage est identique à celui de la culture principale. Mais si le couvert est constitué de plusieurs familles, il faut alors choisir un désherbant plus spécifique. Typiquement on pourra facilement se débarrasser des graminées dans un couvert de dicotylédones pures.

Auteurs : Maeva BOURGEOIS, Elise COQUILLART, Morgane COURNARIE, Claire FASSINO

Superviseurs : Matthieu ARCHAMBEAUD et Stéphane DE TOURDONNET

  1. Adventice

    Communément appelée mauvaise herbe, elle désigne une plante indésirable à l'endroit où elle se trouve. Lorsqu'elle se développe dans une parcelle cultivée, elle entre en compétition avec la culture principale et peut affecter le rendement final.

Outils
Etapes+-