Fungi collage par BorgQueen [CC-BY-SA-2.5 ], via Wikimedia Commons | Les champignons sont des organismes hétérotrophes, c'est-à-dire incapables de photosynthétiser. Ils sont caractérisés par une paroi cellulaire chitineuse et non cellulosique. Ces caractéristiques font des champignons un règne à part, distinct des règnes animaux et végétaux : le règne des Fungi. Mis à part les levures, qui sont des champignons unicellulaires (aujourd'hui classés dans l'embranchement des protistes), les champignons sont des organismes thallophytes (structure commune en thalle, appelés hyphes) et cryptogames (pas de structure florale ni de graines). |
La classification actuelle est encore très controversée, et elle ne cesse d'évoluer.
Remarque :
L'avènement de la biologie moléculaire a complétement perturbé notre ancienne classification du règne fongique. Aujourd'hui la classification se fait d'après des études de proximité phylogénétiques, tandis que les anciennes classification se basaient encore sur le groupement en taxons selon des caractéristiques phénotypiques. Aujourd'hui encore, la mycologie continue d'étudier des organismes aux caractères fongiques très marqués mais dont l'étude phylogénétique a mis en évidence l'appartenance à d'autres règnes que celui des champignons.
La classification actuelle des champignons est gigantesque, et de nombreuses classifications simplifiées autour de caractéristiques biologiques, biochimiques ou morphologies sont abordées selon l'utilisation que l'on souhaite faire de ces classifications. L'une de ces classifications simplifiées du règne fongique divise le règne en 3 groupes :
Les champignons inférieurs
Ce sont les champignons dont les structures filamenteuses, les mycéliums, ne sont pas cloisonnées, et les thalles, appelés « hyphes » ne sont pas segmentés. Ils constituent une grande partie des espèces fongiques du sol, et nombre d'entre eux sont engagés dans des relations symbiotiques ou pathologiques avec des plantes et animaux.
Les champignons supérieurs
Les hyphes sont segmentés, et portent donc plusieurs noyaux, et les mycéliums sont compartimentés, ce qui leur permet de former des structures plus complexes, notamment en produisant des organes de fructification (carpophores).
les Ascomycètes
Très grand groupe qui compte près des deux tiers des espèces de champignons identifiées, dont des levures, champignons inférieurs et supérieurs. Ils sont caractérisés par leurs structures reproductrices : les asques. Ils sont souvent associés en relation symbiotiques (mycorhizes, lichens), ou parasitaires (phytopathogènes).
Complément :
Pour plus d'informations à propos des différentes classifications du règne fongique et leurs évolutions :
http://esmisab.univ-brest.fr/scientifique/Mycologie/Classification
------
Auteurs : Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni