Habitat
Les collemboles avec les acariens sont les microarthropodes les plus abondants dans les sols (100 000/m2). La majorité des collemboles sont opportunistes. Ils sont capables de croître et de se développer dans des conditions défavorables (ex : température extrêmement basse). Il est possible de les retrouver dans tous les biotopes (de l'Arctique au désert) et dans tous les horizons des sols ( Coleman et al, 2004[1]).
Ils représentent 60 % des organismes vivant dans les matières en décomposition ( Hopkin, 2002[2]) et 75 à 80 % (avec les acariens) des arthropodes des sols forestiers ( Jeffery et al., 2010[3]).
Malgré cette forte abondance, les collemboles ne contribuent que faiblement à la biomasse animale des sols, cela est dû à leur faible taille ( Hopkin, 2002[2]).
Dans les sols, il est possible d'observer une stratification verticale des espèces de collemboles ( Jeffery et al., 2010[3]). Ces derniers se retrouvent jusqu'à 1 m 50 de profondeur ( Hopkin, 2002[2]). Cependant, ils semblent plus importants dans le 1er horizon du sol, notamment dans la rhizosphère ( Coleman et al, 2004[1]).
Ils sont souvent de couleurs vives, bien que les collemboles des sols plus profonds présentent une pigmentation plus terne. Les collemboles des horizons plus profonds présentent généralement un furcula atrophié voire inexistant ( Coleman et al, 2004[1]).
Alimentation
La répartition des collemboles dans le sol est corrélée à la répartition de la nourriture (suivant les différents phases de la décomposition de la matière organique), de l'humidité et la porosité du sol ( Coleman et al., 2004[1]).
Les collemboles sont principalement fongivores (consommation principalement des hyphes) et saprophytes (consommation de la matière organique en décomposition). Il est cependant possible de trouver d'autres types de régimes alimentaires parmi les collemboles (ex : consommation de bactéries ou d'acariens prédateurs). Certaines espèces de collemboles consomment les nématodes lorsque ces derniers sont en surnombre dans les sols. Toutefois, les collemboles ne semblent pas avoir de préférence pour des nématodes en particulier. Ils consomment alors indifféremment les nématodes saprophytes et les phytophages. Ici encore, les scientifiques ne sont pas tous d'accord quant au régime alimentaire des collemboles. Certains pensent qu'ils ont un régime spécifique alors que d'autres pensent l'inverse ( Coleman et al., 2004[1]).
Fondamental :
En consommant l'hyphe des champignons et les populations bactériennes, les collemboles influencent indirectement le cycle des nutriments du sol et régulent les populations bactériennes ( Jeffery et al., 2010[3]).
------
Références Bibliographiques :
Auteurs : Auriane Eysseric, Marjorie Bru et Lucile Bretin
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart