Lutte biologique
On trouve également des nématodes parasites des animaux, comme les entomopathogènes qui parasitent des insectes et qui peuvent être utilisés dans la lutte biologique contre les ravageurs.
Une abondance dans les milieux naturels
Les nématodes sont des animaux avec une organisation très simple. Les nématodes se trouvent dans tous les milieux: marins, eau douce, dans les sols, dans les animaux ou bien dans les parties aériennes des plantes. Ces organismes sont très abondants dans tous les types de sols.
Nématodes parasites de plantes
De nombreuses espèces sont des parasites des plantes (phytophages) et elles peuvent causer des problèmes graves aux cultures.
Il existe également beaucoup d'espèces de nématodes libres qui favorisent la décomposition des matières organiques, des espèces bactérivores, fongivores, omnivores et même prédatrices.
Les nématodes parasites de plantes vivent dans le film aqueux existant dans le labyrinthe de microtunnels du sol et dans les tissus végétaux. Tous ont une certaine forme de « stylet », qui leur permet de perforer la paroi des cellules de l'hôte, et d'injecter des enzymes qui digèrent partiellement le contenu de celles-ci, avant que le nématode ne le transfère vers son système digestif. Ce processus d'alimentation peut être effectué depuis l'extérieur de la plante (ectoparasite) ou depuis l'intérieur de la plante (endoparasite). |
Remarque :
La plus grande partie des dommages que les nématodes causent aux plantes sont en rapport avec la diminution de la capacité des racines à recueillir et transporter des nutriments, ce qui se traduit par un affaiblissement général et par la baisse du niveau de production.
------
Auteurs : Danniel ROMERO, Mathieu ROUX et Thomas Wibaux
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni