Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les carabes

Echantillonages

L'entonnoir de Baermann

L'extraction de nématodes dans des échantillons de sols peut être réalisée assez facilement. Il existe différentes techniques pour l'extraction des nématodes du sol, mais en général les plus utilisées utilisent la capacité des nématodes à migrer dans l'eau du sol à travers un filtre (passage actif ou entonnoir de Baermann).

Il existe une norme internationale pour les analyses de nématodes du sol : la norme 23611-4. « Qualité du sol — Prélèvement des invertébrés du sol — Partie 4 : Echantillonnage, extraction et identification des nématodes du sol ».

La méthode d'extraction préconisée est une élutriation à l'aide de l'entonnoir de Oosterbrink suivi d'un passage actif au travers d'un filtre.

Schéma pour le modèle d'extraction[1]

Cette technique possède plusieurs avantages, elle est peut coûteuse, le matériel n'est pas secoué et les nématodes ne sont pas déformés ce qui offre beaucoup d'avantages pour la détermination.

Matériel nécessaire

- 100 g de sol ;

- Un entonnoir de 10 cm de diamètre d'une boîte de Pétri ;

- Support métallique pour l'entonnoir ;

- Tissu filtrant, de coton ou de cellulose ;

- Tuyaux de gomme de silicone de 10 cm à 15 mm de section ;

- Clips pour les tuyaux.

Procédure

1. Placer des entonnoirs sur les supports, placer le tuyau à la fin de l'entonnoir et fermer avec le clip ;

2. L'échantillon de sol est tamisé à travers une maille de 0,5-1 cm, et environ 100 g de sol sont pris pour être placés sur le filtre, supporté par une maille de 2 mm environ, immergé dans la boîte de pétri avec de l'eau ;

3. Dans les 48 heures les nématodes traversent le filtre au fond de l'entonnoir. Cela peut varier car parfois ils peuvent prendre jusqu'à 7 jours. Il est nécessaire de vérifier le niveau d'eau afin que le tamis soit toujours submergé ;

4. Ouvrir la pince et recueillir les nématodes dans une boîte de Pétri ;

5. On dénombre les nématodes par observation au microscope.

Interprétation des résultats de l'analyse nématologique

L'analyse phytonématologique représente un outil fondamental dans la prise de décisions sur le contrôle des nématodes pouvant créer des dégâts sur les plantes cultivées. L'analyse doit être réalisée avec soin, lors du choix des échantillons et lors de la manipulation des nématodes, afin que les résultats soient corrects. En général, la relation entre la production agricole et la densité des nématodes dans le sol au début de la récolte a tendance à suivre la courbe suivante :

Dans cet exemple il y a des petites pertes de production à des densités de moins de 10 g de nématodes du sol (dans 100 g du sol) (limite de tolérance T), mais les pertes augmentent lorsque la densité de nématodes devient plus élevée. Pour justifier l'utilisation d'un traitement, des modèles existants prévoient un seuil de dommages économiques . Ce seuil dépassé, un traitement nématicide de la parcelle serait souhaitable, selon Talavera Rubio dans son manuel nematology (2003).

Exemple[2]

------

Auteurs : Danniel ROMERO, Mathieu ROUX et Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

  2. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-