Les Prostigmata
La biomasse des prostigmates ne représente qu'une faible proportion de la biomasse totale des acariens dans les sols.
Les prostigmates peuvent être prédateurs, parasites et consommateurs de plantes ou de champignons. Parmi ces types alimentaires, les prédateurs sont les plus nombreux, ils se nourrissent de microarthropodes et de leurs œufs. Toutefois, les fongivores peuvent être aussi présents en grand nombre. Ces derniers sont opportunistes et capables de se reproduire rapidement suite à une pénurie en ressource ou un changement de ressources ( Coleman et al, 2004[1]).
Les Mesostigmata
La majorité des mesostigmates sont prédateurs. Comme les prostigmates, ils se nourrissent de microarthropodes et de leurs œufs. Toutefois, une faible proportion peut être polyphage, fungivore, nématovore, ou consommateur d'insectes juvéniles ( Coleman et al, 2004[1]).
Enfin, quelques espèces de la famille des Laelapidae sont, quant à elles, prédatrices des acariens tétranyques rouges (ravageurs des cultures) et de fausses tétranyques.
Les Astigmata
Les astigmata sont les acariens les moins fréquents dans les sols. Ils consomment des microbes, des champignons, végétaux et algues (grâce à leurs chelates).
La population d'astigmata est supérieure après récolte ou après épandage de fumier. L'incorporation de résidus de culture et l'humidité des sols favorisent également ces acariens ( Coleman et al, 2004[1]).
------
Références Bibliographiques :
Auteurs : Auriane Eysseric, Marjorie Bru et Lucile Bretin
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart