Les polyphages
Parmi les polyphages, on retrouve de nombreux genres qui se sont spécialisés dans la chasse des fourmis. Ce taxon, regroupant une quantité importante d'individus en terme de biomasse, est prédaté par beaucoup d'autres groupes dont les carabes. Nombre d'individus du genre Pseudomorphini en font partie.
Exemple :
En Afrique du nord, les larves d'Anthiini et de Graphipterini prédatent les fourmis et pondent leurs œufs au sein même de la fourmilière pour finir leur croissance (les œufs sont enduits d'une substance chimique avec un effet répulsif sur les fourmis).
Les Granivores
Le caractère granivore apparaît chez deux tribus en particulier : Zabrini et Harpalini (Zabrini serait plus spécialisé dans ses choix variétaux que Harpalini). Ce régime alimentaire a nécessité des adaptations morphologiques (élargissement des mandibules et évolution des adducteurs) pour broyer les graines et des adaptations physiologiques (du pro-ventricule sclérosé en particulier) pour digérer les fragments de graines. Des adaptations comportementales comme le stockage des graines et la faculté de grimper sur les fleurs ont été observées sur ces individus.
Exemple :
Par exemple, Amara montivaga détruit entre 83 % et 88% de la production annuelle de graines de Taraxacum officinale (Honek et al. 2005), ou Harpalus Solitaris consomme 65% de la production annuelle des graines de Carex pilulifera (Kjell-son 1985).
La consommation de graines dépend des saisons et donc du climat (températures, précipitations), mais beaucoup moins du stade de développement de l'individu (Klimes et Saska 2010). Comme pour les carabes carnassiers, la taille de l'espèce et des graines consommées aurait une importance : les plus petits carabes préférant les plus petites graines (plus pratique pour le transport et le stockage).
Des observations sur le terrain ont aussi fait apparaître des préférences de certains genres pour des types de graines précis.
Exemple :
Les genres Ditomina et Ophonus seraient associés aux Apiaceae et Zezea serait associée aux Poaceae.
------
Auteurs : Mathieu ROUX
Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart
Corrections : Catherine Mazzoni