Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Les fourmis

Taxonomie

Phylum des Arthropodes

Ensemble d'animaux invertébrés dont le corps est constitué de métamères articulés et recouvert d'une cuticule rigide, squelette externe le plus souvent constitué de chitine. Cet embranchement représente 80% des espèces connues.

  • Sous-embranchement des Hexapodes : Ensemble des insectes et d'autres arthropodes à trois paires de pattes

Classe des Insectes

Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen et possède six pattes, quatre ailes et deux antennes. Une généralité qui compte beaucoup d'exceptions dues à l'évolution et à la spécialisation d'un grand nombre d'espèces.

  • Sous-classe des Ptérygotes : il s'agit d'insectes ailés ou ayant perdu leurs ailes secondairement.

Ordre des Coleoptères

Différentes espèces de coléoptères. Illustration par Bugboy52.40 [CC-BY-SA-3.0] via Wikimedia Commons

L'ordre des coléoptères est celui parmi les insectes dont on a dénombré le plus d'espèces, plus de 300 000. Leur première paire d'ailes, les élytres, est sclérifiée et leur sert de carapace. Ils ont le prothorax libre des autres segments thoraciques. Il forme avec la tête une partie distincte du corps. Leur abdomen comporte 10 segments, un réduit et 9 invaginés. Les pièces génitales mâles sont invaginées au bout de l'abdomen et peuvent être utilisées pour l'identification. Les larves sont campodéiformes et ont des pattes bien développées.

Sous-ordre des Adephages

Les adéphages constituent un taxon de prédateurs terrestres et aquatiques. Ils rassemblent trois super-familles, les Caraboidea, Cicindelidea et Dytiscidae. Leurs antennes se divisent en 11 articles.

Famille des carabidés

La famille est composée de plus de 1500 genres et 40 000 espèces. Le nom de la famille est dérivé de « Caribbean Cannibals » et fait référence à leur aptitude à la prédation. Ils possèdent une forme allongée, des mandibules puissantes, des pattes hérissées et des élytres souvent striés.

Remarque

La détermination à l'espèce se fait à l'aide de caractères morphologiques grossiers (taille, couleur), de caractères morphologiques visibles seulement après grossissement (stries, pilosité, soies, caractères sexuels secondaires comme les tarses) et enfin par l'examen du matériel reproducteur mâle ou femelle à fort grossissement.

Différenciation à l'espèce à l'aide de l'appareil génital (Ptérostichus Sp.)[1]

------

Auteurs : Mathieu ROUX

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

  1. Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Outils
Etapes+-