Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Démarche

L'enjeu du travail est de comprendre les effets des mulchs pour une diversité de situations, variant par la nature des couverts végétaux, le climat (notamment la pluviométrie), et les sols. Ceci a nécessité l'utilisation de modèles, simulants les transformations de C et N, le transport des solutés, et possédants la capacité à décrire l'évolution d'un mulch de résidus végétaux à la surface du sol. Peu de modèles possèdent un tel module couplé (Matthews et al. 2000; Ersahin et Karaman 2001) et nous avons utilisé le modèle PASTIS qui possède ces caractéristiques. Ce modèle avait déjà été paramétré et testé sur un petit nombre de situations ( Garnier et al. 2003[1]; Findeling et al. 2007[2]; Oorts et al. 2007[3]) et l'enjeu de ce travail a été d'étendre le domaine d'utilisation de ce modèle dans le contexte de l'agriculture de conservation.

Pour atteindre cet objectif, nous avons utilisé la démarche suivante en trois étapes :

1) Caractériser une sélection de résidus végétaux impliqués dans les systèmes de culture en AC, et les propriétés « macroscopiques » de mulchs formés par ces résidus, qui en découlent. Ces caractéristiques physiques (densité et propriétés de rétention en eau) et chimiques (proportion de composés solubles et insolubles, récalcitrance chimique intrinsèque, richesse en azote) leur confèrent un certain nombre de propriétés qui vont influencer leur dynamique de décomposition. Cette partie correspond aux deux premiers chapitres de résultats (Caractérisation des résidus de culture et Dynamique de la minéralisation du carbone et de l'azote)

2) Etudier certains processus des sols directement liés à la présence de mulchs et à leur dynamique de décomposition. Nous avons pour cela réaliser des expériences sur colonnes présentées dans le deuxième chapitre de résultats (Expérimentations sur colonnes)

3) Identifier les facteurs clés de ces effets et leurs interactions notamment par la modélisation. Il s'agit in fine de disposer des outils paramétrés permettant par la modélisation, de tester divers scénarii de gestion des résidus végétaux dans les systèmes en agriculture de conservation, variant par le type de culture (résidus), la localisation des résidus (en surface ou incorporés au sol) et scénarii climatiques. Le modèle informatique utilisé ainsi que les résultats obtenus sont exposés dans le troisième chapitre (Utilisation de la modélisation)

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

  1. Garnier

    Garnier P, Néel C, Aita C, Recous S, Lafolie F, Mary B (2003) Modelling carbon and nitrogen dynamics in soil with and without straw incorporation. Eur J Soil Sci 54:555–568.

  2. Findeling A

    Findeling A, Garnier P, Coppens F, Lafolie F, Recous S (2007) Modelling water, carbon and nitrogen dynamics in soil covered with decomposition mulch. Eur J Soil Sci 58:196–206

  3. Oorts K

    Oorts K, Garnier P, Findeling A, Mary B, Richard G, Nicolardot B (2007) Modeling Soil Carbon and Nitrogen Dynamics in No-till and Conventional Tillage Using PASTIS Model. Soil Sci Soc Am J 71:336–346

Outils
Etapes+-