Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Effet de la décomposition sur les capacités de stockage en eau des tiges de maïs

Les caractéristiques chimiques des particules de tige de maïs ont varié au cour de leur décomposition et entre les différentes dates d'échantillonnage.

La fraction soluble (NDS) a diminué de 136 g/kg de MS au temps 0 à 82-89 g/kg de MS au jour 49, indépendamment de la taille de particule et a de nouveau augmenté lors de la mesure au jour 105.

Pour la cellulose, la fraction principale de la tige de maïs a initialement représenté 489 g/kg de MS et a diminué significativement au fil du temps; la diminution était plus prononcée pour la particule de taille 0.5 cm.

Le MaxWC des particules décomposées était plus haut comparé aux résidus non décomposés et ce pour les trois tailles de particule. Le MaxWC a aussi augmenté avec la taille des particules. On pourrait expliquer ce stockage accru d'eau par le changement de la structure physique et chimique des particules pendant la décomposition. Le changement des caractéristiques physiques et chimiques pendant la décomposition sont liés, tout comme les diminutions de la teneur en cellulose et en hemicellulose provoquées par des processus enzymatiques et dont le résultat est l'augmentation de la porosité dans des tissus végétaux ( Maloney et Paulapuro 1999[1]), qui est susceptible d'augmenter l'absorption d'eau. Cette supposition est en accord avec une augmentation du volume de pores.

Les courbes de rétention d'eau obtenues ont montré que les résidus non décomposés ont retenu plus d'eau que des résidus décomposés pour les trois tailles de particule.

Avec l'avancement de la décomposition, la structure des particules change, et le type d'interaction et l'ampleur des interactions avec l'eau est fortement dépendante de la structure des polymères. Dresboll et Magid (2006)[2] ont aussi déclaré que la capacité de stockage en eau pourrait être influencée par la décomposition.

Des études sur la décomposition ont montré que des particules plus petites se décomposent plus rapidement que de plus grandes particules ( Angers et Recous 1997[3]). Ainsi, il est raisonnable de formuler l'hypothèse que des particules plus petites seraient, au cours de la décomposition, structurellement plus modifiées à un temps d'échantillonnage donné. Nos résultats sont en accord avec cette hypothèse, les particules plus petites (T0.5) ont été physiquement et chimiquement plus modifiées pendant la période d'incubation de 105 jours.

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

  1. Maloney TC

    Maloney TC, Paulapuro H (1999) The formation of pores in the cell wall. J Pulp Paper Sci 25: 430-436

  2. Dresboll DB

    Dresboll DB, Magid J (2006) Structural changes of plant residues during decomposition in a compost environment. Bioresource Technol 97: 973-981

  3. Angers 1997

    Angers DA, Recous S (1997) Decomposition of wheat straw and rye residues as affected by particle size. Plant Soil 189:197–203.

Outils
Etapes+-