L'incubation de tiges de maïs de taille variable a permis d'obtenir des données sur l'évolution biochimique des particules au cours du temps.
La question est de déterminer si, lors de leur décomposition, la taille des particules de tige de maïs affecte seulement le taux de décomposition du résidu (comme nous l'avons vu dans les résultats précédents), ou modifie aussi le devenir du C et N sur le long terme, ainsi que la composition de la matière organique résiduelle.
Du fait de l'importance de la culture de maïs dans les agrosystemes du monde, nous avons travaillé avec des particules de tige de maïs. Les tiges de maïs ont été prélevées à leur maturité physique en France. Leurs caractéristiques physiques et chimiques ont été détaillées dans la partie précédente. Les internoeuds ont été coupés en fragments de quatre longueurs différentes : 0.02 cm (T0.2), 0.5 cm (T0.5), 2 cm (T2) et 5 cm (T5) et ont été incubées.
Méthode :
Afin de mesurer la minéralisation du C et de l'N, les différents résidus ont été ajoutés au sol en proportion de 4 g C/kg de sol sec, et ont été incubé 310 jours à 25°C. Un sol témoin sans mulch est aussi mis en incubation. Le sol utilisé pour ces expériences est un sol limoneux du nord de la France.
La qualité biochimique des résidus de maïs, à l'instant initial et au cours de l'expérience, a été déterminée en utilisant une analyse immédiate. Ont été mesurés :
La fraction soluble (NDF)
Les fraction cellulosiques (CEL), pseudo-cellulosiques (HEC) et de lignine (LIG)
La teneur en C et N
La fraction soluble en eau froide (SOL)
Une analyse de variance à deux facteur (ANOVA) est utilisée pour analyser l'effet du temps et du traitement (taille des particules) sur la minéralisation de C et N. Puis une analyse de variance à un facteur est utilisée pour analyser l'effet du traitement sur la minéralisation de C et N à une date donnée.
------
Auteur : Geoffroy Decam
Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.
Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin