Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
étude de cas Mulch

Discussion

La taille des particules affecte significativement la décomposition des résidus ajoutés ainsi que la dynamique de minéralisation du C et N. La minéralisation du C est plus rapide et l'immobilisation maximale de N est supérieure quand les tiges de maïs sont coupées en fines particules (0,02 cm de longueur). Cependant, après une année à 25°C il n'y a pas de différence de minéralisation totale de C et N entre les différentes expériences. Cela veut dire que la taille des particules a modifié les taux de minéralisation mais n'a pas changé le devenir du carbone ajouté, à moyen terme. On a attribué le taux de minéralisation du C et d'immobilisation de l'N des fines particules au contact plus intime avec le sol grâce à une accessibilité du substrat plus grande pour les décomposeurs et l'eau.

Nous avons observé que les particules de tailles différentes se décomposent à la même vitesse pendant les stades précoces de décomposition (jusqu'à 28 jours).

A propos de la dynamique de l'azote dans le sol, une immobilisation nette de l'azote a été observée pour toutes les tailles de particules. L'immobilisation de l'azote est plus rapide et plus importante pour les particules plus petites. Les particules de petites tailles sont plus nombreuses et présentent une surface de contact plus importante et une distribution plus homogène dans le sol.

------

Auteur : Geoffroy Decam

Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.

Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin

Outils
Etapes+-