Modèle PASTIS
Le modèle PASTIS (Prediction of Agricultural Solute Transformations In Soils) a été développé par Lafolie (1991) pour simuler les flux d'eau et la transformation des solutés du sol et a été plus tard utilisé par Garnier et al. (2003)[1] pour simuler la décomposition des pailles dans les sols. Le modèle est composé de 2 modules :
i) le transport vertical utilisant l'équation de Richard pour les flux d'eau, la dispersion par convection pour le transport des solutés et la diffusion de chaleur par convection, et
ii) un module simulant les processus de transformation de C et N, par décomposition, minéralisation, immobilisation, nitrification et humidification de la matière organique.
La procédure de modélisation nécessite 3 étapes :
la détermination des paramètres d'entrée (paramètres physiques des sols, des mulchs, ...),
le test et la calibration du modèle grâce à des données expérimentales (réalisé grâce aux expériences sur colonnes de sol), et
l'utilisation du modèle avec différents scenarii représentants des conduites agriculturales différentes (chapitre actuel).
Scénarii d'étude
Nous avons utilisés les mêmes sols que pour le chapitre précédent (voir protocole chapitre expérimentations sur colonnes de sol) : un Luvisol (argileux) (appelé LAC) et un sol sabloneux (appelé ALA)
Les résidus de culture : l'un est représentatif d'une situation de culture à Madagascar où du maïs et du dolichos (appelé MD) sont cultivés ensemble, l'autre représentatif d'une association de blé et d'alfalfa (appelé WA) en France. Les 2 associations de résidus ont été gardées dans les mêmes proportions que dans la réalité et ont été coupées en morceaux de 2 à 3 cm.
Deux conditions climatiques ont été sélectionnées :
l'une représentant un climat tropical sec de Madagascar,
l'autre un climat tempéré humide représentatif de l'île de France.
Les données climatiques ne sont pas une moyenne de plusieurs années mais les données relevées d'une seule année.
------
Auteur : Geoffroy Decam
Source : Thèse de Akhtar IQBAL Effets de la nature et décomposition des mulchs de résidus végétaux sur les services assurés par les sols en agriculture de conservation.
Superviseurs scientifiques : Sylvie Recous, Stéphane de Tourdonnet et Sarah Clerquin