Processus écologiques

Taxonomie des limaces

Règne : Animal

Les limaces font partie du règne animal, dans l'embranchement des mollusques.

Classe des Gastropodes

C'est la plus grande classe des mollusques en terme d'espèces. C'est également une des seules classes qui regroupent des animaux aquatiques, marins et terrestres.

Les caractères communs des gastéropodes sont très primitifs : le corps est mou, non segmenté et dépourvu d'appendices articulés. La tête est bien différenciée, et porte une bouche, des tentacules oculaires (cornes), un pied musculeux servant à la locomotion et une coquille univalve non cloisonnée( qui peut être réduite et interne, comme chez les limaces) secrétée par le manteau. Les gastéropodes se caractérisent également par leur appendice buccal, la radula, qui est un long ruban cartilagineux avec de petites « dents » chitineuses, qui lui permet de se nourrir.

Ordre des pulmonés

Présente un système respiratoire pulmoné par vascularisation de la face interne du manteau , sorte de poumon s'ouvrant sur un pneumostome. Plus de 20 000 espèces majoritairement terrestres, dont la plupart des escargots et limaces

Sous ordre : Stylommatophora

Présente une paire de tentacules rétractables et une glande sous la membrane du pied permettant la sécrétion d'un mucus.

Famille : Limacidae /arionidae

Pas de coquille externe secrétée (différenciation avec les escargots)

Genre : Limax, Deroceras, Lehmannia, Arion

Ces genres incluent les espèces de limaces les plus répandues

Remarque

Deux espèces nuisibles sont particulièrement présentes sur les agroécosystèmes européens : la Loche (Deroceras reticulatum) et la limace horticole (Arion hortensis).

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-