Processus écologiques

Biologie/Physiologie des limaces

Caractéristiques générales

Les limaces et escargots sont des gastéropodes terrestres. Ils se composent à plus de 80% d'eau et sont très sensibles à la dessiccation. Leur corps est constamment humide et ils secrètent en permanence un mucus les protégeant de la sécheresse et servant également de défense immunitaire. Une glande spéciale sous le pied secrète un mucus leurs permettant la locomotion. Leur tête est équipée de 2 paires d'antennes, une paire portant les yeux (antennes supérieures), une autre paire servant d'appendices de préhension et d'organes sensoriels (antennes inférieures). Les limaces se nourrissent de débris animaux et végétaux, mais également de végétaux vivants, de préférence jeunes ou malades, et de graines non germées.

Remarque

L'activité des limaces se limite surtout aux périodes fraîches et humides du printemps et de l'automne. Elles sortent en surface lorsque le taux d'humidité est fort, et se réfugient sous un abris ou sous terre en cas de temps trop sec. Généralement elles sont actives la nuit, lorsque l'humidité relative est forte (mais qu'il ne pleut pas), et les températures fraîches.

Reproduction

La limace, comme tous les gastéropodes, est hermaphrodite. La reproduction est cependant croisée, avec échange en premier lieu des spermatozoïdes entre deux individus différenciés mâles, puis différenciation de la structure génitale pour la production d'ovules. Les œufs sont généralement pondus dans le sol à l'automne, et pour certaines espèces également au printemps. Même dans le cas d'une seule ponte par an, les œufs écloront dans le mois durant l'automne, ou bien hiverneront et écloront au printemps. Il y a donc présence de deux générations en même temps.

Exemple

Les deux principales espèces présentes dans les parcelles agricoles françaises sont : la limace grise et la limace noire (présentation dans la section suivante)

------

Auteurs : Thomas Wibaux

Supervisions et corrections : J-F Vian, Joséphine Peigné, Eric Blanchart

Corrections : Catherine Mazzoni

Outils
Etapes+-