Définition : Définition : Croûte de battance
C'est la croûte superficielle compacte formée par l'action des gouttes de pluie et le fractionnement des agrégats à la surface du sol. La formation de croûtes entraîne une baisse de l'infiltration de l'eau dans le sol et ainsi une augmentation du ruissellement. Une croûte de battance a aussi pour conséquence des problèmes de germination et de levée des cultures.
La formation d'une croûte de battance
La battance se forme sous l'action des gouttes de pluie (énergie cinétique). Elles cassent et ainsi fragmentent les agrégats du sol. Ces fragments d'agrégats sont déplacés, et comblent les espaces inter-agrégats du sol par accumulation. La porosité à la surface du sol est ainsi comblée, et une croûte de battance apparaît.
Les mécanismes de désagrégation des agrégats sont principalement les mécanismes d'éclatement des agrégats en sol sec et d'éclatement par arrachement mécanique. La fragmentation couplée au déplacement des fragments d'agrégats est due à l'action des gouttes de pluie, que l'on nomme l'effet splash [cf illustration]. | Photographie : Goutte de pluie détruisant les agrégats et la structure du sol en heurtant la surface d'un sol nu. |
Tous les sols ne réagissent pas de la même façon à l'action des gouttes de pluie. L'intensité de désagrégation et de fractionnement est conditionnée par une propriété physique des sols : la stabilité structurale. Plus les agrégats sont stables, moins ils seront désagrégés, et inversement.
Remarque : Remarque : La stabilité structurale
La stabilité structurale est une propriété physique du sol. Elle se définit comme l'aptitude des agrégats du sol à résister à l'action dégradante des pluies.
La stabilité structurale d'un sol dépend de :
Sa teneur en argile : plus il y a d'argile dans le sol, plus il est stable
Sa teneur en matière organique : plus il y a de matière organique dans un sol, plus il est stable
Sa garniture ionique : le calcium (Ca2+) stabilise les agrégats, à l'inverse le sodium (Na+) tend à les rendre instable.
Lors de la formation d'une croûte de battance, on peut distinguer deux types de croûtes, apparaissant successivement :
La croûte structurale : elle correspond à la désagrégation des agrégats sur place, sans déplacement des particules issus de cette désagrégation [cf illustration, étape B].
La croûte sédimentaire : elle résulte du déplacement des particule et surtout d'une ségrégation et sédimentation des particules, suivant leur taille, dans les flaques dues à l'excès d'eau non infiltrée en raison de la formation de la croûte structurale [cf illustration, étape C].
---
Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon
Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX