Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus écologiques

Érosion et ruisselement

Si de la terre est arrachée lors du ruissellement, on parle alors d'érosion hydrique des sols. L'érosion hydrique provoque un déplacement de sol de l'amont vers l'aval.

C'est l'une des principales dégradations des sols en France et en Europe (source site internet UE). On calcule la gravité de l'érosion des sols en tonnes de terre érodée par hectare et par an.

L'érosion hydrique des sols est un phénomène naturel dû aux précipitations. Toutefois, de nombreuses pratiques humaines, principalement agricoles, peuvent déclencher et/ou renforcer l'érosion hydrique des sols.

Il existe deux grands types d'érosion, liés à deux grands types de ruissellement :

  • L'érosion diffuse. La lame d'eau qui ruisselle est de faible épaisseur avec une vitesse d'écoulement faible. Cette lame d'eau n'est pas capable d'arracher des particules de terre, seules les particules issus de la désagrégation due aux gouttes de pluie (effet splash) sont entraînées. C'est une érosion qui concerne de grandes surfaces [cf illustration].

  • L'érosion concentrée. Si la vitesse du ruissellement est forte, des incisions se forment dans le sol. Les particules de sol sont arrachées par cette lame d'eau concentrée, et forment des rigoles, voire des ravines [cf illustration].

Les deux types d'érosion peuvent se rencontrer dans un même bassin versant [cf illustration].

Les principaux facteurs responsables de l'érosion sont :

  • L'érosivité du climat : intensité et quantité des précipitations

  • La présence d'une pente, sa longueur et son degré d'inclinaison

  • La capacité d'infiltration de l'eau dans le sol et la stabilité structurale du sol, et donc finalement la nature du sol

Schéma : Les facteurs de l'érosion. On observe que les précipitations, la pente et la nature du sol influent bien sur le phénomène d'érosion.
Schéma : Les facteurs de l'érosion

L'érosion est donc le fruit d'un processus commençant par une désagrégation des agrégats à la surface du sol. Elle entraîne la formation d'une croûte structurale puis sédimentaire, communément appelée la battance. Cette croûte réduit l'infiltration de l'eau et conduit à la formation de ruissellement.

Si la lame d'eau est peu épaisse et ruisselle (cas de faible pente et grandes surfaces), l'érosion qui s'en suit est dite diffuse.

Si la lame d'eau ruisselle a une forte vitesse, une incision du sol se produit et on assiste à une érosion de type concentrée.

Processus d'érosion diffuse et de Rigoles

Le ruissellement

Quand le sol ne peut plus absorber l'eau des précipitations, une lame d'eau se forme à la surface du sol, correspondant à l'eau en excès. La mise en mouvement de cette eau forme le ruissellement.

Le ruissellement a deux origines :

  • Lors de pluies intenses (comme les pluies d'orage), la capacité d'infiltration de l'eau dans le sol est inférieure à la quantité d'eau arrivant au sol dans le même laps de temps,

  • Si le sol est saturé d'eau, il ne peut plus infiltrer et absorber l'eau arrivant au sol.

Photographie : Ruissellement
Photographie : Ruissellement

---

Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon

Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX

Outils
Etapes+-