Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)
Processus écologiques

Tassement / Fissuration

Le tassement du sol est dû à la combinaison de plusieurs facteurs externes au sol, dont les principaux sont :

  • le passage d'outils lourds (exemple de l'épandeur [cf illustration]),

  • le choix de pneumatiques non adaptés (pression trop importante appliquée sur de petites surfaces avec des roues étroites),

  • le chargement animal trop important,

  • le lissage successif dû à des passages d'outils dans des conditions de sol trop plastiques (exemple de la semelle de labour [cf illustration]), etc.

Photographies : Deux exemples de facteurs externes contribuant au tassement ; A) Semelle de labour - B) Passage d'un épandeur au printemps - Source : Revue TCS n°35, 2005. En A, on observe qu'en creusant le sol d'une parcelle, on met en évidence une séparation entre deux horizons de sol : l'horizon travaillé (dessus) versus l'horizon non travaillé et plus tassé (dessous).. En B, on observe que le passage de l'épandeur laisse de profond sillons et un sol très tassé.
Photographies : Deux exemples de facteurs externes contribuant au tassement ; A) Semelle de labour - B) Passage d'un épandeur au printemps (Revue TCS n°35, 2005)

Le tassement va également dépendre de facteurs intrinsèques du sol :

  • L'humidité du sol : si le sol est trop humide, c'est-à-dire son humidité est supérieure à sa capacité au champ [voir le grain sur le bilan hydrique], alors la cohésion des particules du sol est faible. Par conséquent, suite à l'application d'une charge sur ce sol, la porosité diminue.

  • La teneur en argile : plus la proportion d'argile est élevée, moins le sol est sensible au tassement, et ce dans des conditions d'humidité acceptables.

Suivant la porosité concernée, il existe deux types de tassements du sol :

  • Le tassement structural du sol

  • Le tassement textural du sol

Le tassement structural du sol

DéfinitionDéfinition : Tassement structural

C'est un réarrangement des éléments structuraux entre eux. Il conduit à une diminution des vides entre les agrégats et donc une diminution de la porosité structurale.

Il peut être un objectif, dans le but d'améliorer le contact terre – graine et donc de diminuer la porosité en terres creuses ou soufflées. Mais dans la majorité des cas, le tassement structural est un effet non souhaité.

RemarqueRemarque : Réversibilité du tassement structural

C'est un phénomène réversible, via plusieurs actions :

  • par le climat, sous certaines conditions

  • par l'activité biologique (organismes vivants, racines)

  • par le travail du sol

Le tassement textural du sol

DéfinitionDéfinition : Tassement textural

C'est un réarrangement des particules élémentaires à l'intérieur des agrégats qui conduit à une diminution de la porosité texturale.

Ce n'est jamais un objectif et son effet est très difficilement réversible.

---

Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon

Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX

Outils
Etapes+-