BRAVO !
Avec encore un peu d'entraînement la production de biomasse en agriculture de conservation n'aura plus aucun secret pour vous.
FÉLICITATION ! Vous êtes incollable sur le sujet !
Replacez les différentes phases de transition de l'agriculture conventionnelle à l'agriculture de conservation dans l'ordre chronologique :
Amélioration des techniques de travail du sol
Améliorations de la structure du sol
Stabilité du système de production
Diversification des systèmes de culture
Phase 1: Amélioration des techniques de travail du sol Phase 2: Améliorations de la structure du sol Phase 3: Diversification des systèmes de culture Phase 4: Stabilité du système de production |
Remplir les blancs :
En agriculture de conservation la production de biomasse implique la production de la culture de vente, mais aussi la production des couverts végétaux/mulch.
Remplir les blancs :
Une des fonctions des couverts végétaux est la contribution à une augmentation de la production totale de biomasse.
La production de biomasse est la quantité de matière organique produite (végétale et animale) par unité de surface.
Avec la mise en place de couverts végétaux en plus d'une culture de vente, l'AC augmente la production totale de biomasse.
Remplir les blancs :
la photosynthèse est un processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro organismes grâce à l'énergie apportée par les rayonnements du soleil de transformer l'eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l'eau.
Lorsque l'on parle de production de biomasse, on se réfère généralement à la production de la culture de vente et des couverts végétaux.
On se réfère à la production de la culture de vente seule.
Remplir les blancs :
Une forte compétition avec le couvert végétal peut amplifier la diminution de la production de la culture de vente. Mais cette compétition peut être évitée en effectuant correctement les dates de semis et en exploitant les dynamiques de croissances entre les deux espèces.
Les études montrent ainsi que bien menée, la production de la culture de vente en AC peut être équivalente à celle en systèmes conventionnels.
Remplir les blancs :
Les couverts végétaux sont rarement maintenus au sol, et sont souvent utilisés comme fourrage, pâture, combustible, matériau de construction...
Ceci est particulièrement vrai dans les systèmes polyculture-élevage d'Afrique en zones semi-arides, où l'élevage est d'importance.
L'accès à des pâturages ou à des réserves suffisantes de fourrage étant très limité, le reste de résidus de culture disponible pour le mulch est souvent bien insuffisant pour être efficace (entre 0.5 et 2 t/ha de mulch pour avoir un impact sur le rendement).