Le tassement structural est réversible, plusieurs processus permettent de recréer de la porosité dans les sols :
Par l'action du climat sur sol argileux
Par l'action des organismes vivants du sol
Par l'action de l'homme avec un travail du sol
Recréer de la porosité par l'action du climat sur sol argileux
Photographie : Fissuration en sol argileux. | Les périodes de gel durant l'hiver, ou d'alternance de périodes de sécheresse et des pluies orageuses en été, créent des cycles d'humectation et de dessiccation des sols. Sur un sol contenant au moins 20% d'argiles (type smectite), ces cycles humectation - dessiccation permettent de créer de la fissuration, donc une porosité d'origine climatique, aussi appelée fissurale. Cette fissuration, très souvent visible en surface des sols lors de périodes sèches [cf illustration], conduit également à former des agrégats de type anguleux. |
Le mécanisme responsable de cette fissuration est celui du gonflement-retrait des argiles. En effet, dans certaines familles d'argiles (de type smectites), les feuillets d'argiles ont la capacité à se gonfler sous l'action de l'eau [cf illustration] puis de se rétracter lors de période sèche. L'alternance de ce phénomène conduit à une fissuration avec des points d'entrée d'air.
La propriété du sol qui détermine le comportement des sols face à ce phénomène est nommée activité structurale ou aptitude à la fissuration.
Remarque : Remarque : Activité structurale ou aptitude à la fissuration
L'activité structurale est l'aptitude d'un matériau à se fragmenter sous l'effet des alternances humectation – dessiccation.
On peut classer les sols suivant leur texture [cf illustration], car la proportion d'argile augmente cette aptitude, et inversement, la teneur en matière organique la diminue.
Recréer de la porosité par l'action des organismes vivants du sol
De par leurs activités biologiques, de nombreux organismes du sol sont en capacité de créer de la porosité, d'origine biologique ; les plus connus étant les vers de terre en milieu tempéré et les termites en milieu tropical.
Les racines peuvent créer de la porosité d'origine biologique en se développant dans le sol par des phénomènes de micro-fissurations le long des pores qu'elles pénètrent [cf illustration]. Cette micro-fissuration est due à des alternances d'humectation - dessiccation le long de la paroi du pore.
Complément :
Pour en savoir plus, consulter le grain .
Recréer de la porosité par l'action de l'Homme
Photographie : Décompacteur | Bien que l'Homme soit responsable du tassement via la circulation d'engins lourds sur la parcelle cultivée où la pression exercée par certains outils de travail du sol (semelle de labour), il peut aussi contribuer à résoudre ce problème, en recréant une porosité, d'origine mécanique :
|
---
Auteurs : Joséphine PEIGNE - ISARA Lyon
Médiatisation et Graphisme : Emilie ALAUX