Taxonomie des vers de terre
Phylum des Annélides
Le corps est métamérisé, les segments sont séparés par des cloisons appelées dissépiments. Les vers de terre ont de multiples segments, ceux appartenant à des mêmes espèces possèdent des organes dans les mêmes segments. Chez certaines espèces d'Oligochètes, les cloisons sont moins bien définies ou absentes.
Classe des Clitellata
Sous-classe des Oligochaeta (ou Oligochètes)
Les vers de terre ont des soies ou poils sur le corps, ce qui leur permet de se déplacer vers la surface pendant le mouvement. Il y a absence d'appendices latéraux ou parapodes, qui sont l'une des caractéristiques de la sous-classe des Polychètes.
Ordre des Haplotaxida
Sous–ordre des Lumbricina : Tous les vers de terre appartiennent à ce sous-ordre qui compte environ 4000 espèces terrestres ou d'eau douce. Les enchytréides, proches des vers de terre, appartiennent au sous-ordre des Tubificina.
Famille: Les classifications les plus récentes font état d'une vingtaine de familles de vers de terre : Lumbricidae, Ailoscolecidae, Syngenodrilidae, Almidae, Biwadrilidae, Criodrilidae, Lutodrilidae, Hormogastridae, Kynotidae, Sparganophilidae, Komarekionidae, Microchaetidae, Eudrilidae, Ocnerodrilidae, Megascolecidae, Octochaetidae, Moniligastridae, Tumakidae, Acanthodrilidae, Exxidae et Glossoscolecidae.
Remarque :
On recense dans le monde environ 4000 espèces de vers de terre mais de nouvelles espèces sont régulièrement découvertes et décrites. On estime à 10.000 le nombre d'espèces existant sur Terre.
Auteurs: Eric Blanchart - Joséphine Peigné -Jean-François Vian